Inclusion

Superga Beauty s'engage pour l'insertion des femmes

L'entreprise de cosmétique Superga Beauty implantée dans la zone industrielle de Morcourt près de Saint-Quentin, a signé une convention de partenariat avec le CCAS de Saint-Quentin. L'entreprise s'engage pour la réinsertion de femmes ayant connu des difficultés dans leur parcours.

Leslie Bréau-Meniger, Présidente de Superga Beauty et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin. (c) Ville de Saint-Quentin
Leslie Bréau-Meniger, Présidente de Superga Beauty et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin. (c) Ville de Saint-Quentin

Travailler, s'insérer ou se réinsérer peuvent faire partie d'un parcours de reconstruction de femmes dites en rupture sociale. L'idée a été intégrée par l'entreprise Superga Beauty depuis un certain temps. Dès 2017, l'entreprise de cosmétique mettait en place une convention pour permettre d'accueillir des femmes issues du programme de réinsertion professionnelle de la ville de Saint-Quentin. Une vingtaine de femmes sont ainsi passées sur le site et ont pu durant plusieurs jours, semaines et mois « remettre le pied à l'étrier » comme l'explique Stéphanie Henocque, Directrice du site spécialisé dans le conditionnement de produits de beauté. L'une d'entre elles, victime de violences conjugales, travaille toujours au sein de l'entreprise et a même obtenu un CDI.

« Remettre le pied à l'étrier »

Leslie Bréau-Meniger, Présidente de Superga Beauty et Nathalie Puga, Directrice du CCAS de Saint-Quentin ont souhaite renouvelé la convention. Plusieurs profils de femmes ont été identifiés. « Une agence d'intérim va les recevoir, va regarder leur CV et voir si elles ont des aptitudes pour travailler en équipe et si cela fonctionne, elles vont venir en entreprise et en immersion pendant une heure, précise la Directrice du site. Elles auront un contrat intérimaire comme tout le monde. Après, par rapport à d'autres salariés, nous allons avoir une tolérance plus grande sur les retards ou sur l'absentéisme et nous allons les suivre plus attentivement. »

Retrouver une vie professionnelle et retrouver un salaire quand on se trouvait dépendante de son conjoint ou de son mari, font partie de la reconstruction, Superga Beauty l'a bien compris. « C'est pour le moment la seule entreprise du secteur avec laquelle une telle convention est mise en place et il était important de redonner un nouveau souffle à ce partenariat », souligne Nathalie Puga, Directrice du CCAS. Le profil des femmes victimes de violences conjugales a tendance à augmenter alors que la dénonciation de ces violences progresse et que le sujet est beaucoup moins tabou que par le passé.

La convention née à Saint-Quentin en 2017 a été déployée sur les six autres sites industriels du groupe, tous situés dans la partie nord et nord-est de la France. Superga Beauty emploie à Saint-Quentin « 56 personnes en CDI et une soixantaine d'intérimaires » selon la Directrice du site. Les salariés sont en charge de remplir et de conditionner des parfums.

Le site de Saint-Quentin est spécialisé dans le remplissage de parfums. (c) Ville de Saint-Quentin