Succès pour la première édition du B to B

Signe d'une velléité dynamique de faire se parler monde politique et économique et de favoriser la relation B to B, le salon Entreprises et Territoires, organisé par l'agence Coteo, a inauguré sa première édition dans l'Audomarois, le 26 novembre, au cœur du complexe Scenéo. Pas moins de 110 sociétés exposantes ont cohabité aux côtés des institutionnels, offrant l'opportunité d'instaurer des relations privilégiées entre tous les acteurs d'un territoire qui, en réalité, ne se connaissent pas bien.

« Frédéric RONDEAU, président de Cap Numéric et Cédric DEPRAETERE, directeur de l'entreprise ZETARK située à Coudekerque Branche»
« Frédéric RONDEAU, président de Cap Numéric et Cédric DEPRAETERE, directeur de l'entreprise ZETARK située à Coudekerque Branche»

 

La première édition audomaroise a accueilli 110 exposants.

La première édition audomaroise a accueilli 110 exposants.

Cela fait quatre ans que Coteo organise ces rencontres sur la Côte d’Opale, signe que ces initiatives sont devenues nécessaires pour un territoire. Après Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et avant Amiens et Arras, voici Saint-Omer. Selon l’organisateur Bruno Lee, cette première édition audomaroise a été un grand succès. Soutenu par la CASO, la CCI Grand-Lille, Saint-Omer développement, la Chambre de métiers et Saint-Omer challenge, ce salon a pris une dimension conviviale grâce à la participation de chefs d’entreprise dynamiques qui ont invité leurs clients sur leur stand et créé des moments conviviaux tout au long de la journée. Faire naître des opportunités de marchés entre acteurs privés, ou entre privés et institutionnels, trouver le lieu propice à une extension ou encore trouver le repreneur idoine pour sa société que l’on cherche à céder sont autant d’opportunités favorisées dans ce type d’événement. Ce fut l’occasion également de mettre en lumière les grands chantiers de l’Audomarois, de découvrir les nouveaux services pour les entreprises, d’organiser un speed meeting au moment du déjeuner pour les 200 convives présents ou de déguster les richesses du terroir.

Cap Numeric, version Côte d’Opale. Des entreprises du Littoral étaient également présentes, à l’image de Cap Numeric, une association qui regroupe plus d’une trentaine d’adhérents sur le territoire opalien. La vocation de cette association est d’éveiller les consciences à la transition digitale, de fédérer les acteurs du numérique et de les accompagner dans cette transition. L’intérêt d’être présent sur le salon audomarois relève de l’évidence pour son président, Frédéric Rondeau. Nombreux sont ses partenaires et adhérents qui travaillent sur l’ensemble de la région. “Il est important pour nous d’englober Saint-Omer dans notre dynamique digitale de territoire. L’université du Littoral Côte d’Opale et l’Ecole d’ingénieurs, qui a une antenne à Longuenesse, sont membres de notre association et nous sommes déjà associés à des réflexions de développement des territoires dans le domaine du numérique.” Cap Numéric organise chaque mois les Digital Happy Hours, un événement sur diverses thématiques liées au numérique. Les acteurs de la Côte d’Opale se retrouvent pour échanger avec les membres de l’association. 

La prochaine édition des Digital Happy Hours se déroulera le 10 décembre, au cœur de l’agglomération boulonnaise sur le thème Le Boulonnais en marche vers le label French Tech”La réflexion portera sur le plan d’actions et d’équipements pour l’innovation numérique, économique et sociale à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Des interventions de spécialistes du domaine apporteront une expertise à cette réflexion. Cap Numeric est devenu ce trait d’union indispensable entre les entreprises et les institutions pour bâtir en parfaite concertation la transition numérique des territoires.

Lucy DULUC