Photographie

Studio Lumi'Line, une passion photo enfin accomplie

Basée à Saint-Quentin, Marie-Line Waroude a créé en 2023 Studio Lumi'Line. Passionnée par la photographie depuis son enfance, encouragée par ses proches, cette ancienne assistante maternelle s'accomplit dans cette seconde et nouvelle vie professionnelle. Photos de famille, portraits, ou encore photos de danse, elle se spécialise dans plusieurs domaines et n'a pas fini d'affûter son œil et son style.

Marie-Line Waroude s'est lancée comme photographe il y a un an. (c) Studio Lumi'Line
Marie-Line Waroude s'est lancée comme photographe il y a un an. (c) Studio Lumi'Line

C'est à une passion ancienne qui l'aura accompagnée depuis son enfance que Marie-Line Waroude se consacre aujourd'hui à temps plein. Depuis son adolescence en effet, elle reçoit la passion de la photographie de son père. « Il était photographe amateur et prenait beaucoup de photos de paysage, j'avais un peu le même regard que lui, j'aimais bien les couleurs de la nature même si par la suite, j'ai plutôt fait des portraits, raconte Marie-Line. Je me souviens avoir pris en photo ma sœur dans ma chambre, avoir installé un fonds en pastel sur le mur... Lors de mes anniversaires, je recevais du matériel comme des flashs. »

Ancienne assistante maternelle

Si elle a souhaité dans l'idéal, faire des études de photographie, elle accomplira finalement des études de secrétariat sans que cela ne lui plaise vraiment. Elle aura ensuite 3 enfants et deviendra assistante maternelle. Mais la photo n'est jamais loin... « J'ai photographié tous les enfants que je gardais chez moi, ça plaisait bien aux parents et puis ma fille faisait de la danse, c'est là où j'ai commencé à faire des photos de danse et j'ai adoré ça. Tous les samedis, mon salon se transformait en studio photo ! », se souvient-elle.

Marie-Line Waroude aime à tester de nouveaux éclairages. (c) Studio Lumi'Line

« Tu devrais faire de la photo, tu devrais te lancer », s'entend souvent répéter Marie-Line par sa famille et ses amis. « Je vais bientôt sur mes 55 ans, je me suis dit à un moment donné que si je ne me lançais pas vers cet âge-là, je ne le ferais plus. Je me dis que si ça ne marche pas, au moins j'aurais essayé et puis je suis tellement épanouie aujourd'hui que je ne peux pas regretter et revenir en arrière me semble impossible », témoigne-t-elle. Après 20 ans comme assistante maternelle, elle arrête en janvier 2023 puis suit des formations dont une au CE3P, École de photographie et des techniques de l'image à Paris, Elle lance sa micro-entreprise en avril et entend parler du collectif Sqart, un espace de travail pour les artisans d'art de Saint-Quentin lancé par Jean-Michel Moreau. Elle y partage un studio depuis avec Stéphane, lui aussi photographe en plus de son métier d'infirmier anesthésiste.

Marie-Line Waroude apprécie de réaliser des photos de danse. (c) Studio Lumi'Line

« Stéphane est plutôt dans les photographies d'immobilier, de produits packshot, de mariage un peu comme moi, du corporate et il fait l'iris des yeux, on se complète pas mal et il y a eu une bonne entente rapidement entre nous », souligne Marie-Line Waroude. Elle s'illustre dans la photo portrait de famille, de grossesse, de mariage, de danse et d'animaux. « J'aimais beaucoup M. Legrain, photographe à Saint-Quentin qui a pris sa retraite et excellent portraitiste, c'est un bon modèle en quelque sorte », explique-t-elle.

Photos de familles, de mariage...

Après un peu plus d'un an d'activité, Marie-Line ne regrette pas d'exercer sa passion. « J'ai été assez débordée dernièrement avec des spectacles de musique et des mariages, après je n'ai pas encore les appels que je souhaiterais avoir mais c'est normal, il faut un peu de temps pour se faire connaître, admet-elle. J'ai commencé à avoir quelques séances grossesses et familles, j'ai 5 mariages cet été, il faut que ça monte en puissance et que le bouche-à-oreille se fasse. »

En attendant, elle continue de faire de la photo de danse dont certaines sont parues dans la revue nationale Danser, elle teste aussi sans cesse de nouveaux éclairages, de nouvelles couleurs et de nouveaux fonds avec des connaissances. « Je ne peux pas faire ces tests directement avec des clients par contre, si cela donne des résultats intéressants, je pourrais leur proposer », dit-elle. Marie-Line réalise aussi des photos en Fine-Art, un style de photo à l'éclairage ancien, et où les modèles sont habillés en style rétro. Une véritable passion donc qui l'a déjà amenée à exposer plusieurs fois à la galerie d'art du 115 à Saint-Quentin. Et qui lui permet de s'épanouir aujourd'hui.

Marie-Line Waroude aime la photo Fine Art avec un éclairage et un style rétro. (c) Studio Lumi'Line