Stratégies et Perspectives d’Avenir : assurément vôtre…
Stratégies et Perspectives d’Avenir, courtier en assurance et consultant en régimes sociaux, de Villers- lès-Nancy vient de fêter ses trois années d’existence. Ces «optimisateurs» des régimes sociaux, version «Entrepreneur», entendent mailler l’Hexagone à l’horizon 2014. Un nouveau membre de Clermont-Ferrand vient tout juste de grossir les rangs de ces professionnels du sur-mesure social.
L’assurance. La retraite. La complémentaire. Des préoccupations chères au chef d’entreprise… pour ses collaborateurs. La tête dans le guidon dans la course aux carnets de commandes et l’oeil sur la boussole conjoncturelle pour maintenir son navire à flot, il se préoccupe rarement, voir très rarement ou souvent trop tard de sa propre couverture sociale. Avec l’entrée en vigueur prochaine des dispositions découlant de l’Ani (Accord national interprofessionnel) et l’obligation légale de doter tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité et la taille de l’entreprise, d’une mutuelle Santé à l’horizon 2016, le champ social va encore s’élargir, s’épaissir et s’obscurcir en termes de compréhension. Opacité totale, ou presque, pour le dirigeant d’entreprise. Une aubaine en termes de marchés de niche pour Stratégies et Perspectives d’Avenir. Ces courtiers en assurance de la personne, basés à Villers-lès-Nancy, dont les cibles principales demeurent les dirigeants de PME-PMI, les professions libérales et autres CSP +, viennent tout juste de fêter leurs trois années d’existence. Leurs missions : étudier, analyser, comparer les différentes offres présentes sur le marché des régimes sociaux et de l’assurance pour apporter la solution la plus adaptée et la plus bénéfique à chacun de leurs clients. Frais de santé, garanties post-activité, pension de retraite, pension d’invalidité, en passant par les indemnités journalières, les garanties dépendance ou encore la prévoyance obsèques… tout y passe.
Optimisation totale
«Notre métier, c’est comprendre et savoir lire entre les lignes. Nous analysons ce que notre client possède en matière d’assurance et ce dont il a vraiment besoin. Nous lui proposons ainsi des solutions taillées à sa mesure», explique Alain Gazoni, du pôle information et communication de ces consultants en régimes sociaux. Pas de vente de produits à l’image des assureurs, mais une optimisation des offres présentes sur le marché pour constituer le «package idéal». Ces intermédiaires s’affichent comme totalement indépendants des groupes d’assurance. Ils travaillent avec une cinquantaine d’entre eux (sur les quelque cent cinquante qui se partagent le marché hexagonal) et d’autres partenaires à l’image des experts- comptables (Stratégies et perspectives d’Avenir participera d’ailleurs aux prochaines Universités d’Eté de l’Ordre régional des experts-comptables à Vittel, début septembre prochain), les avocats d’affaires et d’autres groupements professionnels. «Même si le terrain législatif, avec notamment les réformes fiscales liées aux différentes lois de Finances, peut être perçu comme contraignant voir néfaste aux chefs d’entreprise, il existe toujours des moyens d’optimiser. C’est notre mission quotidienne». Optimisez que l’on vous dit… optimisez.