Stratégie web : Recruter sur les réseaux sociaux
Dans notre quotidien hyper connecté, il est souvent plus aisé de contacter un candidat via son profil LinkedIn ou Viadeo, que par mail ou par téléphone. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de l’environnement personnel et professionnel : candidats et recruteurs y trouvent chacun leur compte. Reste à en maîtriser les codes pour optimiser leur efficacité.
Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres, 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux prévoient dans les mois à venir d’augmenter leur budget social média. Pas de doute, la communication est au cœur des stratégies de recrutement. Un réseau social, c’est un contact sans filtre entre candidats et recruteurs. Les premiers exposent leur parcours, mettant en valeur leurs compétences en les rendant disponibles au plus grand nombre et les seconds disposent d’un vivier de talents de qualité. LinkedIn et Viadeo arrivent en tête des réseaux sociaux professionnels utilisés en France, mais également dans le monde entier. Si l’employeur recherche des commerciaux ou des profils administratifs sur le territoire national, il aura plus de chance de les rencontrer sur Viadeo. Les profils plus techniques ou internationaux sont majoritairement présents sur LinkedIn. Dès lors, comment utiliser ces réseaux pour recruter efficacement ? Pas de recette miracle, mais des bases à respecter. Comme avoir une page employeur dense, dynamique, agréable, actualisée. Le mur de l’entreprise servira les besoins en recrutement, en y invitant les personnes, en les incitants à partager l’information.
Le recrutement 2.0
La diffusion d’une offre d’emploi sur LinkedIn Recruteur et Viadeo Recruteur est une étape recommandée. Les candidats présents sur ces réseaux postulent à l’aide de leur profil rempli en ligne, directement récupéré sur le site de l’entreprise. Le recruteur, en tapant un titre de profil dans une barre de recherche, affine son ciblage, et peut établir un contact direct et personnalisé avec le candidat. Par Facebook emploi, les personnes ayant un compte Facebook peuvent notifier leur profession, et si elles sont d’accord, être contactées par des recruteurs. Facebook a mis à disposition des entreprises une page afin de centraliser les offres d’emploi : TechCrunch. Twitter, quant à lui, représente un outil, pour d’une part promouvoir une marque employeur, et d’autre part créer une communauté de «followers» de l’entreprise, avec là aussi, des fonctionnalités permettant une chasse aux profils. Pour les candidats de la génération X et ceux qui suivent, Instagram est monnaie courante. Cette application permet de générer des contenus et d’obtenir des «likes», des coups de cœur. Par ce biais, l’entreprise communiquera uniquement avec des images et photographies sur la société ou encore les postes à pourvoir. Enfin, Snapchat est une plateforme diffusant des contenus vidéo, agrémentés d’éléments écrits, qui ont la particularité de s’effacer après avoir été vus par la ou les personnes destinataires du message. Instantanéité et réactivité : les maître-mots dans l’univers des réseaux sociaux.
L’entreprise attractive sur les réseaux sociaux
Si l’employeur peut utiliser les réseaux sociaux afin de trouver son futur collaborateur, il aura tout intérêt à passer par ce média pour rendre son entreprise attractive et donner envie à de potentiels candidats de postuler à ses offres. Pour une annonce de poste à pourvoir, il faut prévoir généralement quatre publications sur d’autres sujets. La diversification et la pertinence de ces sujets sont les parties les plus délicates du recrutement sur les réseaux sociaux. Pêle-mêle, le dirigeant développera les portraits d’employés, les infos de l’entreprise en fil continu, ses prix reçus et innovations, ses actions caritatives et engagements sociétaux, l’événementiel interne, la description d’une journée type avec immersion dans l’entreprise, la visite de locaux.