Événement
Store Déco, 45 ans de succès
L'entreprise Store Déco, basée à Saint-Quentin, fête ses 45 ans en ce mois d'avril. Une aventure familiale à succès créée par Philippe Lemoine, PDG, en 1979, et co-dirigée par son fils Vincent aujourd'hui. Store Déco s'est imposé au fil du temps comme un acteur de référence de protections solaires et de fermetures et l'entreprise est reconnue pour son savoir-faire et son service clients.
Store Déco fête ses 45 ans. L'occasion de mesurer le chemin parcouru par l'entreprise depuis sa création le 1er avril 1979 par Philippe Lemoine, toujours PDG de la société. « J'étais petit, je n'ai pas forcément connu mais j'ai vu des photos où on voit mon père à bord d'une Ami 6 break partir seul pour aller poser de la moquette chez les gens, rappelle Vincent Lemoine, son fils et directeur de l'entreprise. Aujourd'hui, nous comptons 35 salariés, nous réalisons 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et nos métiers sont la pose de protections solaires et de fermetures. Cela va du store intérieur ou extérieur aux pergolas, parasols, portes d'entrées et de garage, volets roulants ou battants. On propose aussi de la domotique, de la motorisation des accès, des systèmes d'alarme sans fil et de la vidéosurveillance. »
Un bon rapport qualité-prix
Store Déco a donc bien grandi et a bâti une solide réputation dans le Saint-Quentinois et dans l'Aisne. « Nous sommes reconnus pour poser des produits de qualité sinon nous n'aurions pas cette longévité et pour avoir un bon rapport qualité-prix, précise Vincent Lemoine. Nous nous positionnons sur de la moyenne gamme, du haut de gamme et du premium mais pas sur l'entrée de gamme. Nous avons calculé que depuis 45 ans, nous avons servi plus de 36 000 clients ! Les enfants et petits-enfants de nos premiers clients, ceux de mon père, font appel à nous aujourd'hui. »
Si la qualité des
produits est au rendez-vous, Store Déco met aussi un point d'honneur
à proposer un service clients performant. « Ce qui fait la
différence, c'est que nous n'avons jamais laissé personne sur le
bord de la route et nous n'avons jamais laissé tomber un client qui
avait un problème avec un produit qui est défectueux par exemple.
Nous assurons un service après-vente de qualité »,
précise-t-il.
Entreprise familiale
L'entreprise qui a aussi ouvert une agence du côté du Touquet qui rayonne sur la Côte d'Opale, conserve un aspect familial, tant chez les dirigeants que chez les salariés. « Mon père reste PDG, sa femme Emmanuelle Hubau est à la direction commerciale et financière, ma sœur Camille travaille à la communication, des neveux sont poseurs et commerciaux, liste Vincent Lemoine. Chez les salariés, il y un très faible turn-over, signe d'un management cohérent et ça se fait aussi de père en fils puisque certains salariés transmettent leur savoir-faire à leurs enfants et à leurs neveux. Nous avons un environnement très familial. »
Store Déco, certifiée
Qualibat RGE, met un point d'honneur à proposer à ses clients les
dernières innovations et s'appuie sur un grand showroom de
démonstration à Saint-Quentin. « On peut se dire comme cela,
qu'une fenêtre c'est une fenêtre mais en fait, on continue chaque
année à avoir des innovations et des améliorations de performances
thermique, énergétique, phonique et cela sur tous les produits :
volets, portes de garage, stores », développe le dirigeant.
L'entreprise travaille avec des fournisseurs français ou
limitrophes. Elle connaît une croissance constante depuis 45 ans,
signe qu'elle travaille efficacement et répond aux besoins de sa
clientèle.
L'entreprise engagée dans une démarche éco-environnementale
Store Déco a développé une politique RSE efficace depuis plusieurs années et a mis en place des actions pour préserver l'environnement, lui ayant valu d'avoir été certifiée. « Nous avons eu une démarche de réduction de notre impact environnemental avec un axe de tri sélectif visant à valoriser nos déchets : les aérosols, les gravats, les peintures, les bois... On valorise une centaine de tonnes par an pour un coût de 16 000 euros, précise Vincent Lemoine, directeur de la société. Nous avons réduit nos consommations énergétiques en investissant dans une flotte de véhicules adaptés, en géolocalisant l'ensemble du parc pour optimiser les tournées et nous travaillons avec des fournisseurs eux-mêmes impliqués dans une démarche environnementale. »