Stéphane Pizelle de Lorgec : le Chiffre à taille humaine…

Expert-comptable depuis plus de vingt-cinq ans sur ses terres de prédilection mussipontaine et touloise, Stéphane Pizelle est, depuis un an, directeur de filiale pour le sud meurthe-et-mosellan de la société d’expertise comptable et de conseil, Lorgec. À l’heure de l’industrialisation des process comptables et de la digitalisation, l’ADN de ce professionnel du Chiffre demeure le même : la proximité.

Avec son intégration au sein de Lorgec, société d’expertise comptable et de conseil, comme directeur de filiale, Stéphane Pizelle renforce ses champs d’investigation et de compétences.
Avec son intégration au sein de Lorgec, société d’expertise comptable et de conseil, comme directeur de filiale, Stéphane Pizelle renforce ses champs d’investigation et de compétences.

Zone d’intervention : le sud meurthe-et-mosellan. Un portefeuille aujourd’hui d’environ cinq-cents clients sur ce secteur. Objectif affiché : développer ce territoire. Depuis un peu plus d’un an, Stéphane Pizelle est directeur de filiale (et associé) de la société d’expertise comptable et de conseil, Lorgec. «Cela a été une opportunité ! L’associé précédent partait en retraite, cela tombait à point nommé dans ma réflexion professionnelle. Le fait de reprendre et d’intégrer Lorgec était presque naturel dans l’aboutissement de ma réflexion.» Dans ses bâtiments de la rue Thouvenot à Toul, Stéphane Pizelle voit dans cette nouvelle dimension prise, l’opportunité «de s’ouvrir et d’avoir accès à des spécialités que je n’avais pas avant.» Expert-comptable depuis plus de 25 ans, ce Nancéien d’origine a fait ses armes au sein du groupe Exco où il obtient son diplôme. La fibre entrepreneuriale touchée de près au niveau de son activité l’incite à abattre la carte de l’indépendance. Il opère sur Pont-à-Mousson puis à Val-de-Briey avec sa propre structure SPE Expertise Comptable. En 2018, il revend son agence du Pays-Haut pour se concentrer sur ses territoires de prédilection du sud meurthe-et-mosellan. Missions comptables, fiscales, sociales et de conseil en gestion et mission de transmissions d’entreprises sont l’éventail des services proposés. Des compétences aujourd’hui additionnées à des métiers plus ciblés et spécifiques grâce à son intégration au sein de Lorgec. Stratégie patrimoniale du chef d’entreprise, accompagnement pour un développement à l’international chez les voisins belges et luxembourgeois en passant par la recherche de solutions pour le développement professionnel.


Rendez-vous informatifs

«Le fait d’intégrer Lorgec me permet d’augmenter mes champs de services et de conseils et de toucher des typologies d’entreprises qu’auparavant je ne touchais pas vraiment.» TPE, PME, artisans, commerçants demeurent les composantes majoritaires du tissu économique local que Stéphane Pizelle et ses équipes accompagnent au quotidien. «L’expert-comptable demeure le premier interlocuteur du chef d’entreprise. La période que nous avons traversée a confirmé cette donne où le conseil et l’écoute demeurent l’ADN de notre activité.» Une activité aujourd’hui en pleine mutation, «l’industrialisation des paies» comme il la qualifie, le boom de la digitalisation avec une montée en puissance encore certaine avec la mise en œuvre de la facturation électronique et des déclarations de TVA préremplies, entraînent une montée en compétences certaines. «Cette digitalisation n’est qu’un outil qui ne doit pas occulter notre approche d’écoute des réels besoins du tissu entrepreneurial local. Cela nous permet de réellement avancer avec le chef d’entreprise dans une démarche proactive», assure celui qui est ancré sur son territoire et proactif dans les différentes structures entrepreneuriales à l’image de l’association Paroles d’Entreprises de Toul ou encore son mandat de conseil municipal à Pont-à-Mousson comme délégué aux sports. Du local pour les locaux ! L’expert-comptable met en place des rendez-vous informatifs et conviviaux pour «apporter les bonnes informations nécessaires à l’instant T pour nos clients comme sur la cybersécurité ou encore la protection sociale.» Des liens nécessaires à renforcer continuellement. «L’expert-comptable a un devoir de conseil auprès de ses clients.» Tout est dit…

Lorgec à la loupe

Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Épinal, Toul-Écrouves et Luxembourg ! Lorgec est présent sur ces sites stratégiques le long du sillon lorrain. Implantée depuis plus de quarante ans, la société d’expertise comptable et de conseil, affiche aujourd’hui près de quatre-vingt collaborateurs et une dizaine d’experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Maître-mot affiché : la valeur ajoutée en matière de comptabilité et de conseils juridiques et sociaux spécialisés, mais également dans les projets de création, transmission et achat d'entreprise.