Tourisme

Stenay, terre brassicole

Créé en 1986, le musée de la Bière de Stenay retrace l’histoire des techniques, des traditions et des arts brassicoles. Avec une collection de 55 000 œuvres, ce site emblématique séduit chaque année 25 000 visiteurs.

© Guillaume Ramon
© Guillaume Ramon

Si les Hauts-de-France sont considérés comme LA région brassicole par excellence, la Lorraine et plus particulièrement la Meuse est aussi une terre de brasserie. Une terre peut-être moins exposée et connue mais riche d’un patrimoine préservé. C’est d’ailleurs dans ce département rural que l’une des plus grandes brasseries était installée à la fin du XIXe siècle, début du XXe. À l’heure où la bière n’était plus à la mode et où les brasseries fermaient toutes progressivement, l’association culturelle stenaisienne Groupement archéologique s’est donc élevé pour préserver les richesses brassicoles avec la volonté de ne pas voir disparaître cette culture ancestrale.

En 1986, l’association inaugure alors le plus grand musée d’Europe de la bière dans le plus ancien bâtiment de Stenay encore debout qui date du XVIe siècle. À l’intérieur, près de 55 000 pièces sont précieusement stockées dont 3 000 sont exposées au grand public. Des plus petites comme les pipettes de laboratoire ou des bouchons aux plus imposantes avec les trois grosses cuves exposées dans la salle de reconstitution de la Brasserie Clavy-Warby. Devenu départemental en 2008, le site s’ouvre sur l’histoire riche du bâtiment qui abritait une fabrique de malte entre 1879 et 1914 et sur la création du musée.


De plus en plus d’amateurs et de connaisseurs de bière

Présentation des matières premières, évolution des techniques de brassage allant de la cervoise gauloise, en passant par les Bières d’abbayes médiévales aux laboratoires brassicoles du XXe siècle, débits de boissons à travers le temps, transport de la bière et ses évolutions techniques ; chaque étape est détaillée et commentée. Point d’orgue de la visite, la salle consacrée à la publicité et aux affiches est particulièrement appréciée des visiteurs, heureux de découvrir ou redécouvrir des slogans originaux. Avec 25 000 visiteurs chaque année, le musée séduit, compte tenu de sa localisation transfrontalière, de nombreux Belges et Néerlandais. De plus en plus de connaisseurs et d’amateurs viennent pousser la porte du musée, surpris d’entrer par le jardin de la bière où sont cultivées des plantes aromatisant les bières et de conclure leur visite par la Taverne pour une mise en pratique avec une carte complète de 70 bières artisanales et industrielles, de fermentation haute, basse et spontanée… de Meuse ou d’ailleurs !

Par A.M.

Le musée de la Bière de Stenay, Labellisé musée de France
17 rue du Moulin à Stenay (55700)
www.museedelabiere.com
Ouverture du 1er mars au 1er décembre
Tous les jours de 10 h à 12 h 30 puis 13 h 30 à 18 h 30