Stella et Cornilleau unissent leurs forces pour créer un Baby-foot d'extérieur
Le leader mondial des tables de ping-pong Cornilleau, implanté dans l'Oise, et le fabricant de Baby-foot Stella, installé à Tourcoing, ont mis en commun leurs expertises pour créer le premier Baby-foot outdoor made in Hauts-de-France. Cet équipement sera commercialisé après trois ans de R&D.
Ce rapprochement avec la
PME tourquennoise Stella s'inscrit dans le cadre d'une stratégie
d'accélération de Cornilleau sur le marché des loisirs outdoor. En
effet, la marque a élargi son offre autour des loisirs d’extérieur
depuis quatre ans maintenant, et ses tables de ping-pong extérieures
représentent aujourd'hui 90% des tables vendues. Implantée dans
l'Oise à Bonneuil-les-Eaux, Cornilleau emploie actuellement 85
personnes et réalise 35 M€ de chiffre d'affaires dont 55% à
l’export. «Stella avait crée des produits outdoor et
avait bien compris le marché. J'ai demandé à la Bpi de me mettre
en contact avec cette entreprise, on avait des choses à faire
ensemble. L'objectif était de créer un Baby-foot avec un
positionnement différent, mais avec la même qualité et un
excellent travail de design», raconte Michel Zany, PDG de
Cornilleau. Le fabricant vend actuellement 500 tables de ping-pong
par jour, soit 100 000 par an en France mais également à
l'international, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en
Suisse principalement.
Un équipement à destination du marché international
Le produit, qui nécessite deux jours de fabrication, sera vendu dans ces mêmes pays qui représentent de grands marchés de consommation de produits de loisir (billard, Baby-foot, trampoline...). Conçu à partir de matériaux utilisés pour la fabrication de tables de ping-pong, le Baby-foot résisterait à tous les chocs et à toutes les intempéries. Ce produit aux lignes plus affinées et plus contemporaines sera mis sur le marché au prix de 2 800 euros.
100% de la fabrication sera réalisée
sur le site de Stella à Tourcoing. Afin de supporter la croissance à
venir et répondre aux nouveaux volumes de fabrication, l'entreprise
aux 20 salariés a réalisé une opération de croissance externe.
Celle-ci a permis, entre autres, d'augmenter la capacité du parc
machines. En revanche, aucun renfort au niveau de l'effectif n'est
prévu pour le moment. De son côté, Cornilleau sera chargé de la
commercialisation. Si les deux acteurs souhaitent commencer par des
séries raisonnables, ils assurent tout de même être en capacité
de produire rapidement 2 000 Baby-foot si la
demande est là. «Ce partenariat est extrêmement
riche. En plus de nos valeurs communes, nous sommes tous deux des
fabricants régionaux et innovants. Notre volonté est d'unir nos
forces en France et à l'international», explique Michel Zany.
Stella change progressivement de dimension
Stella a profité de la crise sanitaire pour monter en puissance. En croissance de 40% en 2021, l'entreprise tourquennoise vend en moyenne 3 000 Baby-foot par an. Stella, notamment connue sur le marché pour avoir apporté au Baby-foot le jeu de la tête et les balles sautées, affiche 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. «Notre objectif avec Cornilleau était l'évangélisation du marché et la proposition d'un nouvel usage. Le Baby-foot outdoor ne représente que 2% du marché mais son potentiel va bien au-delà», conclut Julien Chantry, CEO de Stella.