Stationnement gratuit

Stationnement gratuit
David Valence, le maire de Saint-Dié

David Valence, le maire de Saint-Dié

Expérimentation à Saint-Dié-des-Vosges

La municipalité de la ville de Saint-Dié-des-Vosges a présenté son projet d’expérimenter la gratuité du stationnement à partir de 18 heures au mois d’août. D’après un sondage commandé par la mairie, les commerçants et les utilisateurs perçoivent très positivement cette mesure. La marie fera un bilan à la fin de la période estivale en vue de l’adoption de celle-ci. L’été dernier, Saint-Dié-des-Vosges avait déjà testé la gratuité du stationnement le samedi à partir de 15 heures. Dès le 1er septembre, le maire avait fait adopter cette mesure.

Les bistrots de pays en Déodatie
Tourisme culinaire

La Déodatie, dans les Vosges, peut être fière de disposer de six restaurants labellisés «Bistrot de Pays». Ce label a pour objectif de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural souffrant, de manière générale, de la désertification. Avec une nouveauté cette année, la création des «Rando Bistrot», en partenariat avec les Offices de Tourisme et les professionnels, qui proposent six activités pour découvrir, d’une manière originale, les produits du terroir de la Déodatie.

Innothéra s’agrandit
Le spécialiste du textile basé à Nomexy

La société Innothéra, spécialisée dans la confection de bas, de chaussettes et de collants de contention agrandit son usine de 2 400 m² supplémentaires. Outre cet agrandissement, la société de parapharmacie vient d’obtenir le label «Origine France Garantie» récompensant ses efforts pour produire et développer l’emploi sur le territoire. Depuis 16 ans, la société a multiplié par 5 ses effectifs pour atteindre 344 salariés et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. La société produit 2,6 millions de paires de chaussettes par an.

Restauration de la Manufacture royale
Située dans la ville de Bains-les-Bains

Un couple, amateur de vieilles pierres, s’est lancé dans un projet pharaonique, celui de restaurer de leurs propres mains la Manufacture royale de Bains-les-Bains, spécialisée dans le fer blanc au XIXe siècle. Depuis 10 ans, les passionnés s’attaquent aux 17 mille mètres carrés de ruines comprenant : la manufacture, la maison de maître, la chapelle et les bâtiments ouvriers. Aujourd’hui, les logements ouvriers ont été aménagés en gîte, une source de financement nécessaire pour financer les travaux de restauration. Martine et François Cornevaux n’en sont pas à leur premier chantier de restauration, par le passé, ils ont réhabilité un château.

EDF se met au vert dans les Vosges
Financement participatif d’un parc éolien

La filiale de l’électricien, EDF Énergie Nouvelle a annoncé le bouclage d’une campagne de financement participatif avec la plateforme Lendosphere pour créer un futur parc éolien de 20 mégawatts dans les Vosges. L’opération a permis de recueillir 135 mille euros auprès de 198 prêteurs avec un objectif initial de 100 mille euros. Leur prêt sera rémunéré à hauteur de 4 %, 7 % pour les habitants des communes où sera situé le parc. La somme récoltée servira à financer les études préalables à la construction du site. L’installation du parc éolien devrait se chiffrer à plusieurs millions d’euros sans toutefois qu’ EDF ne communique le montant global de l’investissement. Ce recours à l’investissement participatif, une première pour EDF, est un moyen d’améliorer l’acceptabilité du projet auprès des riverains et ainsi éviter les recours en justice des associations ou de particuliers opposés à ce type de développement.

Chasse au trésor
Une nouvelle approche du tourisme

La communauté de commune du Val d’Ormois, sous l’impulsion de son président Stéphane Martin, lance une initiative originale pour découvrir le territoire en organisant une chasse au trésor depuis le 15 juin jusqu’au 15 septembre. Cet événement, ouvert à tous, permet de s’approprier la géographie et la richesse culturelle du Val d’Ormois en cherchant à l’aide de GPS des boîtes cachées pour restituer les indices menant au trésor. Les participants peuvent gagner des prestations dans des restaurants de renom, des produits du terroir ou encore des appareils numériques.

alban.le.meur