Startevo et la CCI Hauts-de-France unis pour la formation et l'emploi

Acteur majeur de la formation du Littoral et de l'Audomarois, Startevo intègre cette année les activités de formation de la CCI Hauts-de-France. Une union marquée, le 8 septembre, par la visite de l'usine-école de Leulinghem.

Les représentants de Startevo et de la CCI Hauts-de-France ont visité l'usine-école de Leulinghem le 8 septembre. © Aletheia Press/O. Prud'homme
Les représentants de Startevo et de la CCI Hauts-de-France ont visité l'usine-école de Leulinghem le 8 septembre. © Aletheia Press/O. Prud'homme

Un mariage heureux : c’est en ces termes qu'ont salué les acteurs de Startevo formation et les représentants de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France la visite de l'usine-école Startevo. Depuis le 1er juillet, en effet, l’intégration du centre de formation – qui dispose de cinq sites dans le département - auprès de la CCI des Hauts-de-France est officialisée.

Témoins de cette union, les élus locaux et régionaux ne cachent pas leur satisfaction. «Nous entendons parler de difficultés de recrutement à la suite de cette crise sanitaire, et ce centre de formation va pouvoir qualifier la main-d’œuvre dont les entreprises ont cruellement besoin», salue Christian Leroy, président de la communauté de communes du Pays de Lumbres où est implantée l’usine-école. Un point de vue validé par Arnaud Vasseur, le directeur du centre : «La demande est constante et les stagiaires trouvent du travail à la fin de la session, notamment en logistique. Nous avons des sociétés d’intérim qui recrutent même avant la sortie des personnes tant la demande est importante mais surtout non satisfaite.»

Apprendre en conditions réelles

C’est en 1986 que le premier centre de formation a été créé par la CCI de Saint Omer. Il s’appelait alors AGFCPS. Puis sont nés successivement ceux de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque (Rang-du-Fliers), avant qu'en 2019, la nouvelle identité Startevo soit créée. C’est à Leulinghem, sur la zone de la Porte-du-littoral, que la structure a construit un bâtiment de plus de 2 500 m². Flambant neuf et à la pointe de la technologie, il a accueilli en 2019 plus de 280 stagiaires pour passer à près de 400 par semaine en 2020

On y retrouve quatre domaines d’apprentissage : l’administratif, le commerce, la logistique et l’industrie. L’ensemble est administré par une cinquantaine d’employés et de formateurs. Une simple visite des lieux permet de rapidement comprendre ce qui s'y joue : les stagiaires y sont mis dans des conditions réelles, reproduisant fidèlement des situations de la vie active.

Les visiteurs ont pu constater la capacité de l'usine-école à proposer des conditions réelles de travail à ses apprenants. (© Aletheia Press / O. Prud'homme)

La formation, mission majeure de la CCI

Philippe Hourdain, le président de la CCI des Hauts-de-France, ne cache pas son ambition devant ce bel outil : «La formation représente un chiffre d’affaires global de 52 millions d’euros et emploie plus de 420 collaborateurs sur la région.» Et la formation est une mission majeure de la CCI, au plus près des besoins des entreprises mais aussi des individus ; 420 collaborateurs forment chaque année plus de 30 000 personnes, qu’elles soient salariées, demandeuses d’emploi ou chef d’entreprise. «La formation est nécessaire, voire même indispensable, et elle s’adresse à tout le monde, insiste Philippe Hourdain. Aujourd’hui, un chef d’entreprise doit bénéficier de formations pour continuer ses activités et s’il veut que son entreprise soit pérenne dans l’avenir.»

La France compte 90 000 organismes de formation, dont 60 000 sont jugés actifs. C’est un marché économique qui pèse 32 milliards d’euros.