Startevo continue d’essaimer

Les zones d’activités économiques de l’Audomarois continuent de faire le plein. A la Porte du Littoral à Leulinghem, un pan entier du parc d’activité voit croître un bâtiment conséquent en bordure de voie express. Dédié à la formation, ce projet de l’association Startevo mobilise un investissement de près de 3 millions d’euros et poursuit l’ouverture de ses sites sur la Côte d’Opale.

Startevo continue d’essaimer

Lors de la visite de chantier de l’usine-école à Leulinghem, le 24 mai dernier.

Après Saint-Omer, Calais, Boulogne-sur-Mer, Rang-du-Fliers, Dunkerque, Startevo renforce son pôle audomarois. C’est une structure métallique qui se remplit sous le soleil, à deux pas de l’autoroute A26. Haut pour accueillir des ponts roulants, large pour positionner plusieurs ateliers et intégrer des bureaux administratifs, le projet d’usine-école de l’association Startevo, centre de formations, va bon train. Le 24 mai dernier s’est déroulée la signature de l’acte de vente d’une parcelle de 12 000 m² (soit 144 000 euros au prix du mètre carré non viabilisé) ainsi qu’une visite du chantier. Le bâtiment prendra place sur 3 000 m² et disposera de deux endroits dédiés à 80 places de parking. L’ensemble aura une forte connotation “logistique”, “sécurité au travail” et “industrie”, secteurs d’activité où le recrutement est sous tension. Une partie des formations pourra se dérouler en extérieur grâce à l’espace où prendront place les machines.

Un sixième site sur la Côte d’Opale

Présente depuis des lustres dans la zone du Brockus, à deux pas de la gare de Saint-Omer, Startevo a choisi de réaliser un équipement neuf en bordure d’autoroute A16. «Ce sera à peu près la moitié de notre activité qui sera logée ici», indique Arnaud Vasseur, directeur de l’association. Une quinzaine de salariés y travailleront dès la rentrée. Startevo doit s’adapter aux nouveaux contours de la réglementation des formations. «Il nous faut organiser l’entrée/sortie permanente aujourd’hui. Les sessions de formation ont lieu toute l’année ; la réglementation nous y contraint. On doit aussi intégrer le compte personnel de formation, auquel a droit tout salarié, dans notre offre», explique-t-il encore.

Le projet a été initié en juin 2017 via l’agence de développement économique SOFIE. Dès juillet, Startevo retenait le site de la Porte-Multimodale, puis déposait un permis de construire en juillet 2018. Il reste quelques mois pour être dans les temps et débuter les premières formations en novembre prochain. Startevo forme plus de 2 500 stagiaires par an et dispose de 6 sites de formation, 160 collaborateurs, et a développé plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.