Square Habitat Crédit agricole, nouvelle enseigne du premier réseau régional d'agences intégré

Depuis le 2 novembre, les cinq marques régionales du pôle immobilier du Crédit agricole Nord de France - Arcadim, Imm-Nord, Sedaf, MSI et Axi'home9 - ont été regroupées sous l'enseigne Square Habitat Crédit agricole. Une nouvelle étape pour ce réseau qui formalise ainsi sa qualité de premier réseau d'agences intégré en Nord-Pas-de-Calais. Entretien avec François Macé, président de Square Habitat Nord de France et directeur général du groupe CA Nord de France.

Square Habitat Crédit agricole, nouvelle enseigne du premier réseau régional d'agences intégré

 

Photo SquareHabitatLogo

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Le nouveau logo qui est apparu sur les devantures des agences immobilières du réseau appartenant au Crédit agricole Nord de France.

 

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Le nouveau logo qui est apparu sur les devantures des agences immobilières du réseau appartenant au Crédit agricole Nord de France.

Photo 3177

 

 

Photo 3184

 

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Photo 3198 – 3199

L’agence 49, rue de l’Egalité à Marcq-en-Barœul, ex-MSI.

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L'agence 49, rue de l'Egalité à Marcq-en-Barœul, ex-MSI.

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La Gazette. Quelles raisons vous ont poussé à adopter l’enseigne Square Habitat Crédit agricole ? 

François Macé. Le regroupement des cinq marques immobilières du Crédit agricole Nord de France sous l’enseigne nationale Square Habitat Crédit agricole est le fruit d’une longue maturation. Le groupe s’est développé sur la filière immobilière au cours des années 2005-2011 avec les acquisitions de plusieurs réseaux, certains concurrents, d’autres complémentaires : Arcadim et Imm-Nord en 2006, Sedaf en 2007, MSI en 2011. Comme tous les marchés immobiliers, nous avons connu une phase d’apogée, puis un retournement de conjoncture depuis 2008. Il nous était apparu judicieux de piloter ce réseau par étape et d’appréhender au mieux la reprise du marché.

Dans un premier temps, il y a eu une rationalisation, une optimisation du réseau, avec un pilotage plus centré de l’ensemble des enseignes et, après une période de maturation, il est apparu judicieux de migrer sur l’enseigne nationale des Caisses régionales, Square Habitat Crédit agricole. Cette marque est en effet une marque nationale témoin d’un réseau puissant et nous permet de réaffirmer le renforcement de nos synergies avec les métiers de la banque et de l’assurance. Cette marque représente 500 agences et 3 500 collaborateurs en France et Square Habitat Nord de France, 75 agences et 500 collaborateurs. Ce regroupement nous permet de devenir le premier réseau d’agences intégré du Nord-Pas-de-Calais.

L’adhésion à l’enseigne Square Habitat Crédit agricole, qui appartient à l’ensemble des 39 caisses régionales de Crédit agricole, apporte une meilleure lisibilité et surtout une puissance de couverture du territoire national et d’offres que nous n’avions pas jusqu’ici. Le réseau est toujours la propriété du Crédit agricole Nord de France. Seule l’enseigne a basculé nationalement.

Qu’en attendez-vous alors que, ces dernières années, la contribution du pôle immobilier aux résultats du groupe s’affichait en négatif ? 

La contribution du pôle immobilier aux résultats du groupe est en voie de redressement significatif. L’étape finale de migration vers l’enseigne a la double finalité d’intégrer le réseau national et de devenir un gisement de développement et un potentiel de contribution aux résultats. Pour autant, nous sommes dépendant du marché et le marché immobilier, après avoir été plutôt porteur au premier semestre, a marqué une pause au troisième trimestre. Il nous faut donc rester prudent et notre cible est bien de poursuivre l’amélioration de nos centres de profit.

Dans la région, les prix se sont repliés de 2 à 3% selon les zones géographiques. Associée à des taux historiquement bas, cette baisse enclenche un phénomène mécanique de reprise des transactions. Square Habitat Nord de France a ainsi vu son volume de ventes progresser de près de 20%. C’est un signe important, même en période d’incertitudes et d’atonie économique.

Comment s’est déroulée la bascule ? 

Elle a commencé le 2 novembre, avec enthousiasme et mobilisation des équipes. Migrer sur une seule marque est catalyseur d’énergies et de synergies. Les clients ont bien réagi. L’adhésion à la marque Square Habitat Crédit agricole renforce la confiance dans la solidité du groupe et témoigne de ce que nous sommes en capacité d’apporter des réponses à nos clients sur l’intégralité de leur gestion patrimoniale, produits financiers, épargne et immobilier.

L’immobilier représente une part significative du patrimoine des Français. En étoffant cette activité, nous étoffons aussi notre offre globale et plus spécifiquement notre offre de services, de la transaction à la location, en passant par la gestion, le syndic de copropriété, mais aussi en intervenant tant sur l’ancien que le neuf, sur l’immobilier de commerce et d’entreprise. La palette de nos services est complète. Nous faisons ainsi la preuve de notre utilité en tant que premier banquier régional. 

ENCADRE

En chiffres

− 75 agences, réparties sur l’ensemble des deux départements

− 500 collaborateurs

− 23 500 lots gérés en syndic de copropriété

− 6 500 biens gérés

− Plus de 3 000 transactions en 2015

− 1 550 locations par an