Start-up lilloise incubée par Alacrité France

SpreadTheLive veut révolutionner le streaming sportif !

Rendre accessible la diffusion en direct à tous les clubs de sport, de tous niveaux, telle est la vocation de la start-up Lilloise SpreadTheLive. Rencontre avec son cofondateur, Vianney Diers.

Vianney Diers et Kévin Lanvin, codirigeants de la start-up Lilloise SpreadTheLive.
Vianney Diers et Kévin Lanvin, codirigeants de la start-up Lilloise SpreadTheLive.

Lorsqu’il s’intéresse au streaming sportif, sans idée précise mais avec l’envie d’entreprendre, Vianney Diers constate le fossé entre les clubs. D’un côté le système D, en l’occurrence le smartphone ; de l’autre les outils professionnels et les budgets en conséquence. Il décide alors de lancer le développement d’une solution intermédiaire dédiée aux structures semi-professionnelles et aux clubs amateurs.

Une vocation économique et sportive

Accompagné dans l’aventure par Kévin Lanvin, le jeune entrepreneur fonde SpreadTheLive en 2019. La start-up, hébergée rue du Faubourg-de-Roubaix à Lille dans le générateur d’Alacrité France, crée une première solution de régie vidéo pour une utilisation indoor en quelques mois. Pour simplifier, des caméras fixes sont installées sur l’ensemble du terrain, tandis qu’une application dédiée permet de diffuser et enregistrer le live sur le web en choisissant les meilleurs angles pendant la diffusion. 

«Notre solution permet de diffuser des matchs en direct et de garder un lien avec le public. Abordable pour tout le monde, elle offre une diffusion de qualité et fiable, qui permet de gagner en visibilité et en notoriété, de développer son image de marque et attirer de nouveaux supporters et partenaires, explique Vianney Diers. C’est également un outil au service des entraîneurs d’équipe qui utilisent la vidéo pour améliorer les séances d’entraînement et apporter de l’analyse à leur équipe dans un objectif de performance sportive.»

Les entraînements, matchs amicaux et rencontres des équipes réserves des clubs professionnels sont également ciblés par la start-up. Après des premiers essais concluants, réalisés notamment avec les volleyeurs du Tourcoing Lille Métropole, la commercialisation a débuté en septembre. Et les premières ventes sont signées. L’objectif désormais, au-delà des chiffres, est de «pousser l’innovation», autant pour renforcer la qualité de la diffusion que pour promouvoir l’attractivité des clubs vis-à-vis des sponsors potentiels. «Des acteurs étrangers sont présents sur le marché, mais notre approche est différente, poursuit Vianney Diers. Notre force est d’être proche du modèle associatif français, d’apporter un point de vue différent...» A terme, SpreadTheLive prévoit en parallèle «un développement possible» sur des événements et lieux de vie culturels par exemple.

Pour accompagner sa croissance, deux développeurs seront prochainement recrutés et une campagne de recrutement de profils commerciaux devrait suivre. La prochaine étape sera de «lever encore des fonds pour accélérer notre développement». Et devenir un partenaire incontournable des associations et clubs de sport… entre autres.