Spécial Rock

Spécial Rock

Patti Smith

Roman autobiographique profondément émouvant, Just Kids s’ouvre sur une histoire d’amour et s’achève comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d’intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s’entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed… Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l’ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art. Initialement parue en 2010, cette édition est augmentée de 60 photographies – dont des polaroïds de Robert Mapplethorpe – et d’une postface de Patti Smith.

 

Just Kids de Patti Smith (Editions Gallimard – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié).

 

 

 

Rolling Stones

Lorsqu’en 1971, les Rolling Stones sortent l’un des joyaux de leur imposante discographie – l’album Sticky Fingers, avec l’emblématique pochette dessinée par Andy Warhol, où se côtoient les hits comme «Brown Sugar», «Wild Horses» ou «Sister Morphine» –, ils entament alors une tournée d’adieu au Royaume-Uni. Car pour échapper au fisc anglais, ils quittent la perfide Albion et posent leurs valises sur la Côte d’Azur dans une villa de Villefranche-sur-mer où le groupe enregistrera son premier double album, Exile on Main Street. Journaliste alors pour Rolling Stone, Robert Greenfield fut le seul à côtoyer de près le groupe lors de cette légendaire dernière tournée en Grande-Bretagne, avant le départ pour la France. Il relate ici avec humour et style une épopée sex, drugs, rock’n’roll dans des salles bondées investies par les fans et groupies. Une folle virée à travers le Royaume qui annonce la fin d’une époque, celle de l’insouciance sans limites, avant que les Stones ne changent de dimension et n’entrent dans le rock business. Un ouvrage indispensable pour les afficionados.

 

En route pour l’exil. Les Rolling Stones, 1971, la fin de l’insouciance de Robert Greenfield (Le Castor Astral Editeur – Traduit de l’anglais par Pauline Firla et Cyrille Rivallan).

 

 

 

Pink Floyd

Impressionnante somme musicale, cet ouvrage passionnant décrypte, analyse et explique le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique. Tout commence en 1966, époque héroïque et exaltante du Swingin’ London, lorsqu’un groupe surgit et fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent un blues rock halluciné et psychédélique. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles puis leur premier album, The Piper Gates Of Dawn. La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé… Ce livre nous plonge ainsi au cœur des 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett d’abord, puis avec David Gilmour, sorties entre 1967 et 2014. Ces compositions dévoilent l’ambition avant-gardiste de la formation britannique, libérée de l’influence américaine pour façonner une musique oscillant entre psychédélique, planant, ballades acoustique ou symphonique. Étude des textes, analyse du processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments… soit une sidérante immersion dans le cheminement artistique d’un groupe désormais légendaire.

 

Pink Floyd, la totale de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon (Editions E/P/A).

 

 

 

Black Sabbath

En 1968, Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward forment un groupe de blues rock à Birmingham. Paroles sombres, riffs lugubres… très vite, les quatre hommes donnent naissance à un nouveau genre musical : le heavy metal. En s’appuyant sur des archives de plus de 200 photos, les interviews des protagonistes, la discographie complète du groupe, l’auteur nous raconte l’histoire de Black Sabbath, depuis sa formation jusqu’à sa fin déclarée en 2017. Une longue carrière qui a vu défiler 19 albums studios, 11 line up mais aussi 28 albums solo des différents membres du groupe. Un livre qui devrait ravir les fans de ce groupe désormais légendaire dans l’histoire du rock !

 

L’histoire illustrée de Black Sabbath. 1968-2017 de Joel McIver (Editions Place des Victoires).