Spécial Histoire
Le Siècle des Révolutions
L’époque des révolutions démocratiques de la fin du XVIIIe siècle est indissociable des expériences politiques qui se sont succédé en Europe, puis outre-Atlantique, à partir de la Restauration Stuart. Révolution à certains égards restauratrice, 1688 trouve un large écho dans une Europe hantée par la défense de libertés qui paraissent menacées par les progrès de l’État absolu. Au midi du siècle, le temps des révolutions restauratrices qui se sont manifestées en Pologne, en Suède ou encore aux Provinces-Unies, s’estompe au profit d’une conception dynamique du politique fondée sur l’idée de progrès. Dans cette mutation majeure de la culture politique de l’Europe moderne, la fracture de la guerre de Sept Ans s’avère capitale. Au sortir du conflit, tant en France qu’en Grande-Bretagne, les libertés et privilèges qui structuraient l’univers politique, social et mental de l’Europe moderne sont en train de se transformer en abus qu’il importe d’extirper. Hier encore regardée comme une chimère, l’idée démocratique est en gestation, avant de voir définitivement le jour en 1776. Initiée par la révolution des colonies d’Amérique du Nord, cette nouvelle vague trouve son expression dans les mouvements réformateurs puis révolutionnaires qui, en Europe, s’attaquent à des pans entiers de ce qui sera bientôt nommé l’Ancien Régime. Une synthèse magistrale d’un siècle qui transforma le monde.
Le Siècle des Révolutions d’Edmond Dziembowski (Editions Perrin).
Histoire des Vikings
Les Vikings ont laissé dans la mémoire collective une kyrielle d’images puissantes et paradoxales : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines, ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Ces représentations fascinent toujours, comme en témoigne la vogue actuelle de l’heroic fantasy. Mais finalement que sait-on réellement de l’aventure viking et de ses dynamiques ? Quel monde naît de la rencontre des Vikings avec les autres sociétés ? Les Vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d’un monde globalisé. Si l’expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l’angle des invasions. Le temps des Vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l’Europe (l’Angleterre et le monde franc), les zones celtiques des îles britanniques (l’Écosse et l’Irlande) et les terres de l’Atlantique Nord, (l’Islande, la Russie et même jusqu’à Byzance). Ces circulations, les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment ainsi le fil conducteur de cet ouvrage incontournable pour comprendre la diversité du monde des Vikings.
Histoire des Vikings de Pierre Bauduin (Editions Tallandier).
La véritable histoire des douze Césars
Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire une biographie des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de 150 ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la Vie des douze Césars, riche de détails intimes sur les maîtres de Rome, est une source essentielle pour plonger au cœur de leur quotidien. En replaçant les empereurs dans leur contexte social, politique et surtout familial, Virginie Girod met ses pas dans ceux de Suétone et revient sur une véritable saga faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues. Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Des impératrices telles que Livie ou Agrippine furent-elles plus avides de pouvoir que les hommes ? Dans cet impressionnant ouvrage, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.
La véritable histoire des douze Césars de Virginie Girod (Editions Perrin).