Spécial Fête des Lauréats. Lundi 14 avril 2014
Près de 300 chefs d’entreprise (adhérents et lauréats) composent aujourd’hui la grande famille de Réseau Entreprendre Lorraine. Une famille qui ne demande qu’à s’agrandir au fil de ses développements envisagés, comme la création potentielle d’une agence en Meuse ou encore la mise en place d’une cellule Export. Qui dit développement, dit financement. Sur le sujet, l’abondement du fonds de prêts du réseau est indispensable, histoire de ne pas se confronter à une crise de développement. À côté de l’aspect festif de ce 14 avril à l’Autre Canal, le point sur les coulisses de Réseau Entreprendre Lorraine avec Claude Entemeyer, son président.
Claude Entemeyer : «avoir les moyens
de continuer notre développement»
Les Tablettes Lorraines : L’Autre Canal, temple nancéien des musiques actuelles, comme théâtre pour la 11ème édition de la Fête des Lauréats. Pas de parrain prestigieux à l’horizon comme tête d’affiche, mais des lauréats qui vont faire le show (version Gospel, s’il vous plaît). Un changement total en termes d’organisation ?
Claude Entemeyer : C’est vrai, c’est un peu un pari mais c’est surtout un retour à nos valeurs fondamentales. Il n’y a pas de parrains prestigieux comme les années passées mais ce sont les entrepreneurs, nos lauréats, qui sont les vraies personnes à mettre en avant. Ils le seront et le spectacle qu’ils vont offrir en sera la meilleure preuve.
La typologie des lauréats apparaît dans l’air du temps avec, notamment quelques femmes dans les porteurs de projet et des secteurs dédiés aux nouvelles technologies. Un miroir de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui ?
Il y a une réelle évolution avec une montée en puissance dans les domaines des nouvelles technologies car nous avons, au sein du réseau, les personnes ressources et les experts nécessaires pour les détecter et les accompagner. Les accompagner, non pas dans leur activité, mais dans leur métier d’entrepreneur ou de futur entrepreneur. Et c’est vrai que dans cette promotion, les femmes sont (enfin) plus nombreuses et c’est plus qu’une bonne chose.
Côté scène, la Fête des Lauréats est le résultat d’une année d’accompagnement, côté coulisses votre réseau a de nombreux projets comme la création d’une agence en Meuse permettant ainsi de mailler tout le territoire régional ?
C’est une de nos volontés mais pour ce faire il faut que notre fonds de prêts soit renforcé, cela nécessite une nouvelle arrivée de partenaires et surtout des aides et soutiens de la part des collectivités. L’idéal serait de voir notre fonds de prêts augmenté par ces aides de 350 000 euros.
Autrement ?
Il sera beaucoup plus difficile de mettre en oeuvre nos différentes actions de développement. Dans une époque où l’on assure, notamment au plus haut niveau de l’État, que l’Entreprise doit être accompagnée et soutenue, il serait dommageable que notre réseau subisse une crise de son développement par manque de fonds.
Un développement qui passe aussi par la création prochaine d’une cellule Export. Quelle sera sa vocation ?
Elle sera dédiée à nos lauréats mais également à nos adhérents pour leur donner les premiers conseils en matière d’approche d’un marché à l’exportation. Nous souhaitons nous inscrire en complémentarité à ce qui existe déjà aujourd’hui, notamment dans le monde consulaire. Cette cellule sera opérationnelle rapidement.