Spartoo, partout à Nancy
Décidément Spartoo ne veut plus mettre le pied dans le même sabot. Le spécialiste de la vente de chaussures en ligne est bien décidé à s’implanter dans les grandes villes françaises. Début décembre, le pro du e-commerce s’est installé à Nancy. La boutique est originale puisqu’elle se trouve au sein de la gare. Autre originalité : elle est éphémère en attendant plus si affinités.
Drôle d’endroit pour une rencontre ! Spartoo, le leader européen de la vente de chaussures en ligne a choisi le hall de la gare Saint-Léon pour installer sa première boutique à Nancy. C’est simple, son nom s’affiche juste en dessous de celui de la SNCF au niveau du parvis. Le hasard du marketing va même plus loin puisque les deux logos ont quasiment les mêmes couleurs. Les similitudes s’arrêtent là… Pour le reste, on fait confiance aux mauvaises langues qui ne manqueront pas de dire que les voyageurs pourront faire du lèche-vitrine en cas de grève ou de retard de leur train. Au pire, ils trouveront une paire de basket pour faire de la marche à pied… Les chaussures sont en effet le fer de lance de la marque. Il n’y a qu’à regarder la vitrine et la mise en place de la boutique pour très vite s’en rendre compte. Phénomène de mode oblige, la basket est très présente. Elle trône sur tous les rayons, ou presque. Si ce magasin a pu voir le jour, c’est avant tout grâce à l’agence Scalen et à Véronique Raynal. Cette dernière a mis sur pied un concept novateur de boutique clé en main. Appelé «By Caméléon», le magasin accueillera des marques qui souhaitent tester le commerce nancéien pour une durée déterminée.
Un concept original
Grâce à eux, Spartoo s’est offert un lieu atypique qui lui va surtout comme un gant ! L’ex pure player va en effet pouvoir tester de nouveaux produits à Nancy. Jusqu’à présent, il commercialisait uniquement des chaussures et quelques articles de maroquinerie. La célèbre enseigne de vente en ligne a décidé de proposer en exclusivité aux Nancéiens du prêt-à-porter. Mais l’enseigne n’en oublie pas son premier métier : la vente en ligne. Spartoo compte bien d’ailleurs s’en servir pour se démarquer de ses concurrents. Vendeuses et vendeurs ont le réflexe Internet. Les clients qui ne trouvent pas… chaussures à leurs pieds dans le magasin, ont la possibilité de les commander en ligne et être livrés à la boutique. En cas de problème, ils pourront même directement échanger l’article ou se le faire rembourser sans avoir à s’occuper des démarches. Pour le moment Spartoo s’est donné cinq mois pour tester le concept. Mais selon certaines indiscrétions, il serait déjà à la recherche d’un pas de porte pour rester connecté avec Nancy.