Entrepreneuriat

Soutien aux entrepreneurs innovants et engagés

France Active Lorraine, la SCIC Kèpos et l’incubateur Grand Nancy Innovation s’unissent pour accompagner la réussite des porteurs de projets innovants et engagés en Meurthe-et-Moselle. Une convention de partenariat vient d’être signée le 28 septembre.

France Active Lorraine, Kèpos et Grand Nancy Innovation s’engagent à accompagner les entrepreneurs engagés et innovants de la Métropole du Grand Nancy et du sud-meurthe-et-mosellan.
France Active Lorraine, Kèpos et Grand Nancy Innovation s’engagent à accompagner les entrepreneurs engagés et innovants de la Métropole du Grand Nancy et du sud-meurthe-et-mosellan.

Soutenir les porteurs de projets innovants et engagés en Meurthe-et-Moselle ! Objectif affiché de la convention de partenariat signée le 28 septembre entre Alain Guiot, président de France Active Lorraine, Emmanuel Paul son homologue de la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Kèpos et Christophe Choserot, président de Grand Nancy Innovation. «Cette convention affirme notre souhait de mettre en place des actions communes et des rapprochements dans le but d’apporter plus de valeur ajoutée aux porteurs de projets innovants pour répondre à des besoins relevant de la transition écologique sur la Métropole du Grand Nancy en particulier et dans le sud meurthe-et-mosellan en général», assurent les trois signataires. Cette convention fait écho à l’ADN affichée des trois structures.


Critères de sélection

France Active Lorraine accompagne les entrepreneurs agissant pour développer une économie inclusive et plus durable (148 structures financées en 2021 pour 5,7 M€ mobilisés et 665 emplois créés ou consolidés). Kèpos promeut la coopération inter-entreprises pour contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique. Grand Nancy Innovation (labellisé incubateur d’excellence par la région Grand Est) anime l’écosystème d’innovation métropolitain. Les premiers porteurs de projets ciblés sont ceux du dispositif «La Serre à projets». Ce dispositif, co-porté par Kèpos et France Active Lorraine accompagne de jeunes entrepreneurs engagés notamment dans le volet de la transition écologique. Dans la pratique, avec cette convention entre les trois structures, les porteurs de projets pourront bénéficier, «à l’aune des critères de sélection de Grand Nancy Innovation», précisent les signataires, d’un hébergement gratuit dans l’espace de coworking des locaux nancéiens de Grand Nancy Innovation. «Ils pourront également intégrer le cercle des start-up, un club mensuel informel dont l’objectif est de mettre en réseau les porteurs de projets et les créateurs de jeunes entreprises innovantes et professionnels.» Cette synergie de compétences affirmée entre les trois structures permet de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs innovants et engagés dans la transition écologique. «C’est un nouveau pas décisif dans l’attractivité économique de nos territoires en matière d’innovation», assurent les présidents respectifs.