Soutenir les foyers fragilisés
L’association Point Passerelle Nord de France se donne comme objectif d’aider les personnes en difficulté suite à un accident de la vie ou toute situation d’exclusion financière ou sociale : maladie, décès, chômage, divorce, etc. . L’assemblée générale qui s’est tenue dernièrement à Arras a permis de faire le bilan des actions passées et de se projeter vers l’année à venir.
Créée en 2009 par le Crédit agricole Nord de France, l’association Point Passerelle Nord de France est présidée par Bertrand Gosse de Gorre. Ses huit conseillers et 114 bénévoles accueillent et soutiennent les personnes et familles fragilisées à Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille et Valenciennes. Depuis ses débuts, près de 7 000 familles ont été accompagnées, dont 1 400 en 2017. Comme l’a exprimé le président de l’association régionale, «je suis toujours aussi fier d’être président de cette association. Nous conservons un côté humain à la banque, avec de l’écoute et de la bienveillance». À ses côtés François Macé, directeur général du Crédit agricole Nord de France, complète ces propos : «L’association a 20 ans. Il fallait du courage aux fondateurs pour démarrer cette initiative. Notre force est de coopérer, notamment avec EDF, Engie, Garages Renault solidaires, Soliha (logement), ADIE, les CCAS et bien d’autres.» «La main tendue est une lueur d’espoir», Michel Thuillier, conseiller de la Caisse qui part en retraite, Michèle Campion, bénévole, et Abderrahmane Salhi, directeur régional ADIE, ont pu témoigné sur les actions de Point Passerelle et de ses partenaires. Véronique Lebreton de la Fédération nationale du Crédit agricole, déléguée Point Passerelle, et Jean-Louis Morel, directeur de l’association, ont par la suite dressé ensemble l’activité de 2017.
Un accompagnement des personnes fragilisées
L’objectif de l’association est de remettre en selle des personnes fragilisées par un accident de la vie (chômage, divorce, décès d’un proche) qui ont la volonté de s’en sortir et ont néanmoins besoin d’être accompagnées autant sur le plan humain que financier. Lieu d’accueil, d’accompagnement et de médiation, sa mission se traduit par une large gamme d’actions et de prestations gratuites : démarches auprès des services sociaux ou juridiques, suivi budgétaire, mise en place de microcrédits. L’association met également en place un dispositif pour faciliter le parcours des personnes suivies vers un retour à une situation stabilisée.