"Son premier centenaire"
Il est rare de fêter le centenaire d’une entreprise, encore plus dans le monde exigeant de l’artisanat et de l’excellence. Dans une «cérémonie haute en couleur», Saudemont peinture & décoration à Saint-Laurent-Blangy vient de partager, avec ses clients, fournisseurs et amis, ce moment exceptionnel que représente «un siècle à la conquête de la couleur».
Trois générations de Saudemont. En 1913, René Saudemont, artisan peintre, créait une petite entreprise de peinture, vitrerie et papiers peints. L’affaire se développe au gré des chantiers réalisés chez des particuliers et ralentit durant les deux conflits mondiaux. Louis Saudemont reprend en 1956 l’entreprise créée par son père, l’implante à Arras et l’inscrit au registre des métiers. Son fils Christian rejoint l’entreprise familiale en 1970 pour en assurer la direction en 1984. Les ateliers et les bureaux s’implantent à Saint-Laurent-Blangy en 1979 dans la zone industrielle Est d’Arras. Pascal Pawlaczyk, jeune peintre ayant rejoint l’entreprise en 1983, devient peu à peu le bras droit de Christian Saudemont et reprend l’entreprise en 1998. C’est ainsi que forte de ses 39 salariés, l’entreprise de peinture et de décoration a souhaité garder son nom, «préservant ainsi son image et son excellente réputation».
Des clients fidèles et prestigieux. L’entreprise centenaire est un condensé d’excellence. Son dirigeant est d’ailleurs intarissable sur le sujet : «Chaque chantier est passionnant et la quête de l’excellence est une seconde nature, anticipation des mutations, innovation permanente, écocitoyenne, adaptation aux modes et prête à relever les défis du XXIe siècle.» Et d’ajouter, concernant ses collaborateurs : «Il fait bon y travailler, chacun peut se réaliser, une entreprise-école où les jeunes trouvent vite leur place et accèdent aux responsabilités, une conjugaison de savoir-être et savoir-faire…»
Reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations, Saudemont intervient régionalement et au-delà des frontières, en Belgique et au Luxembourg par exemple, sur des chantiers de prestige (rénovation de l’abbaye du Mont des Cats, aménagement du siège de la communauté urbaine d’Arras au sein de la citadelle, chantier de renaissance du théâtre à l’italienne d’Arras, etc.) comme dans des environnements exigeants en termes de perfection et d’innovation (résidences hôtelières, centres médicaux, immeubles d’habitation, chantiers industriels, plates-formes logistiques, etc.). Comme l’exprime son dirigeant, Pascal Pawlaczyk, «la palme revient sans doute à l’évêché d’Arras avec qui nous travaillons depuis un siècle !».