Sommet de la Terre de Rio :le Nord-Pas-de-Calais sera présent !

Pour préparer l’intervention de notre région au Sommet de la Terre, le Cerdd organise le forum Trajectoires et Transitions, les 1er et 2 février à Roubaix, où sont conviés associations, collectivités, entreprises, universitaires, etc. engagés dans le développement durable.

L’objectif est ambitieux : faire entendre la voix de notre région lors du Sommet mondial du développement durable, qui aura lieu à Rio du 20 au 22 juin prochain. Ces Sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux, organisés depuis 1972 par l’Onu. Il s’agit de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. En 1992, notre région déjà avait participé au Sommet qui avait eu lieu à Rio. A nouveau, cette année, les acteurs régionaux se mobilisent, et en particulier le Cerdd (Centre ressource du développement durable) qui est un groupement d’intérêt public dédié au développement durable créé en 2002. Sa mission principale est avant tout de sensibiliser les collectivités territoriales, les secteurs associatifs et économiques au développement durable et d’en faciliter les applications concrètes. Sous tutelle de l’Etat, la Région et l’Ademe, cette équipe de 11 personnes, basée à Loosen- Gohelle, est peu connue du grand public. Pourtant, elle met en lien des acteurs de différents secteurs d’activité sur des projets de développement durable, réalise des publications, organise des événements. Le Cerdd avait déjà coordonné une délégation régionale au précédent Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Cette année, il est chef de file du projet de participation de notre région au Sommet 2012. Une manière aussi de fêter son dixième anniversaire !

Saison 1 & 2. Pour mener à bien le projet, le Cerdd a fait les choses en deux temps. Saison 1 : de mai à décembre 2011, le Cerdd a sillonné tout le territoire, à la recherche de bonnes idées, de contributions aux réflexions sur le développement durable et d’expériences réussies en la matière. En plus de l’organisation de cafés littéraires du développement durable, le Cerdd a participé à différents salons comme le Lille World Forum, CAP climat ou Jadde. Et chaque citoyen était invité à leur poster une contribution en matière de développement durable, c’està- dire une bonne pratique à soutenir, un engagement personnel, une aspiration pour les années à venir… Saison 2 : de janvier à juin 2012, le Cerdd compile la centaine de contributions reçues. Il s’agit de les présenter lors du forum Trajectoires et Transitions, les 1er et 2 février à Roubaix. Elles permettront également de préparer l’intervention de la région lors du Sommet de la Terre de Rio qui, cette année, portera sur deux thèmes : Comment une économie verte peut-elle contribuer au développement durable et à l’élimination de la pauvreté ? Comment améliorer le cadre institutionnel du développement durable ?

Urgence à bouger. Au vu de cette mobilisation, le Cerdd a-t-il les moyens de faire entendre la voix de la région ? “Il est évident que nous ne sommes pas invité directement à la table des négociations. En revanche, l’Onu a souhaité élargir – et ce, pour la première fois – le débat à l’ensemble de la société civile, c’est-à-dire ONG, collectivités locales, entreprises, associations… Nous avons donc notre place dans les débats ! Notre mission, lors du Sommet, sera alors de rencontrer les différents négociateurs pour leur faire part de nos propositions”, explique Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd. Dans ce contexte de crise économique, le développement durable n’est-il pas en train de s’essouffler ? “C’est justement parce que les inégalités sociales et la précarité énergétique ne cessent de s’accroître que le concept de développement durable doit être relancé. Il y a urgence à le faire, à redonner envie, à apporter des solutions concrètes que nous avons tous en main. Il suffit juste de les mettre en oeuvre”, souligne Myriam Cau, présidente du Cerdd et vice-présidente du Conseil régional en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation.

Un calendrier jusque fin 2012. A la suite du forum de février, le Cerdd et le Conseil régional se déplaceront en juin prochain au Brésil, accompagnés d’une délégation d’une trentaine de personnes représentant les entreprises, le monde associatif, les collectivités locales… Toute cette mobilisation n’est pas une initiative isolée, bien au contraire. Le Cerdd travaille en réseau avec des partenaires comme le Club France Rio+20, (une trentaine d’organisations comme Artisans du monde, la CFDT, le CCFD… qui préparent le Sommet depuis 2010) ou ICLEI (conseil international qui regroupe des communes engagées dans le développement durable). Au retour du Sommet, le Cerdd restituera le résultat de sa participation via des débats en région. Une charte, symbole d’engagement en matière de développement durable, sera proposée à la signature des acteurs régionaux. Et un Forum permanent du développement durable en Nord-Pas-de-Calais devrait être créé, tout en assurant une cohérence avec les autres salons déjà existants sur ce thème. “Notre région vient d’un développement non durable, du fait de notre géographie, de notre histoire, de notre développement industriel mais aussi social. Promouvoir le développement durable est vital pour notre région. Cela contribue à reconstituer un capital humain mais aussi une biodiversité”, conclut Myriam Cau.