Rénovation énergétique

Somme : Prioréno, une cartographique précieuse pour identifier les bâtiments publics énergivores

Co-construit par l’État, la Banque des territoires, GRDF et Enedis, Prioréno a été imaginé comme une aide à la décision dans le domaine des rénovations énergétiques des bâtiments publics. L’initiative nationale vient d’être lancée localement.

Bruno Waterlot, Anthony Barbier, Franck Beauvarlet et Yves Delaby. ©Aletheia Press/ DLP
Bruno Waterlot, Anthony Barbier, Franck Beauvarlet et Yves Delaby. ©Aletheia Press/ DLP

Ce 1er juin à Boves, la FDE80, la Banque des territoires, Enedis et GRDF ont signé une convention afin de faciliter de déploiement local de Prioréno. Cet outil gratuit permet aux collectivités locales d’identifier facilement les bâtiments publics énergivores qui sont nombreux. En effet, majoritairement construits avant les premières règlementations énergétiques, ces bâtiments représentent plus de 70% de la consommation énergétique des collectivités. La rénovation de ces constructions est donc une impérieuse nécessité. Actuellement, en France, quelques 1 000 collectivités ont demandé à en bénéficier et 20 000 bâtiments publics y sont actuellement recensés.

Établir un pré-diagnostic

Pour accéder à Prioréno, les élus sont invités à créer un compte sur le site de la Banque des territoires et à remplir des documents afin d’autoriser la communication des données énergétiques des bâtiments publics. « Une fois cette partie validée, chaque personne habilitée aura accès à un plan et à des vues satellites de son territoire. Actuellement, les surfaces des bâtiments sont des estimations, mais vous pouvez les corriger afin d’affiner les calculs », précise Abdoulaye Fall, analyste en charge du déploiement de Prioréno à la Banque des territoires.

Abdoulaye Fall a présenté la plate-forme Prioréno aux élus présents. ©Aletheia Press/ DLP

Un code couleur permet de classer les bâtiments en fonction de leur consommation et un filtrage peut être opéré afin de comparer plus facilement des lieux de même typologie comme des écoles, des espaces de soins… « Nous proposerons une nouvelle version de cet outil tous les six mois et notre objectif est de toucher 10 000 communes d’ici un an », informe le technicien.

« À ce jour, 110 collectivités ont reçu une aide technique et plus de 4 000 bâtiments ont bénéficié de nos actions. Cet outil précieux va permettre d’établir un pré-diagnostic, mais il ne viendra pas remplacer l’expertise humaine. Il s’agit vraiment d’avoir une vision globale », souligne de son côté Franck Beauvarlet, président de la FDE80.

Un enjeu de société

De son côté, la Banque des territoires encourage vivement les élus à agir et à mener des actions concrètes. « Dans dix ans, nous serons dans l’obligation de réaliser 30 à 40% d’économie d’énergie » souligne Anthony Barbier, directeur régional adjoint de la Banque des territoires en Hauts-de-France. Celui-ci rappelle d’ailleurs que bien souvent, 20% des bâtiments concentrent 80% des consommations énergétiques. « L’énergie est devenue un véritable sujet de société », abonde Bruno Waterlot, directeur adjoint Territoires Hauts-de-France chez GRDF. Pour lui, la sobriété, l’efficacité énergétique, le recours à un mix énergétique et le développement des ENR sont des leviers clés pour engager des actions concrètes afin de répondre aux enjeux environnementaux.

Des données précieuses

Pour réaliser ses bilans, Prioréno s’appuie sur des données concrètes issues des compteurs communicants de GRDF (GazPar) et d’Enedis (Linky). « Nous aidons l’ensemble des acteurs à travailler sur la sobriété énergétique, pour cela, les données recueillies par les compteurs communicants, dans le respect des RGPD, sont très précieuses », souligne Yves Delaby, directeur territorial d’Enedis. Il note d’ailleurs que, dans la Somme, 95% des bâtiments sont équipés de compteurs Linky.