Aménagement

Somme : penser les usages numériques de demain

Mi-mars, la Région Hauts-de-France a lancé une tournée des territoires sur les usages numériques dans la Somme. L’occasion d’évoquer des services déjà présents mais également d’anticiper les besoins des collectivités.

Christophe Coulon a débuté, ce 16 mars, la tournée des usages numériques dans la Somme. @Aletheia Press/ DLP
Christophe Coulon a débuté, ce 16 mars, la tournée des usages numériques dans la Somme. @Aletheia Press/ DLP

« Le déploiement de la fibre est quasiment achevé en Hauts-de-France », annonce Christophe Coulon, vice-président de la Région en charge de la Ruralité et de la sécurité. « Maintenant, nous avons besoin de réfléchir à ce que nous allons faire avec ce réseau : en tant que responsables publics, nous nous devons d’anticiper l’avenir », poursuit-il en évoquant les enjeux de la télémédecine, de la télésécurité ou encore des objets connectés.

« Qu’est-ce que le numérique peut apporter aux citoyens ? », interroge celui qui souhaite lancer un mouvement régional et partager les initiatives publiques qui fonctionnent. Cette tournée inédite, qui a débuté dans la Somme ce 16 mars à Amiens, doit se poursuivre à travers tous les départements qui composent les Hauts-de-France.

Des territoires connectés

« L’ADN de Somme Numérique est d’apporter des services aux collectivités et d’offrir la possibilité de mutualiser des outils pour les rendre plus accessibles », souligne Philippe Varlet, président de Somme Numérique qui cite en exemple la création d’un data center public capable d’héberger les données des mairies ou encore le logiciel "Ma Mairie connectée" créé pour répondre aux besoins des communes de moins de 2 000 habitants. « C’est une chose qui a été développée pendant le confinement, cela permet notamment d’assurer la continuité du service public et de maintenir les relations avec les usagers en toute sécurité », pointe Philippe Varlet. Lequel aborde ensuite les utilisations futures du réseau.

Avec la FDE 80, Somme Numérique travaille sur la télégestion des armoires électriques. Un système qui permet de contrôler à distance l’éclairage public. L’expérimentation sera menée dans l’est, le centre et l’ouest de la Somme. Des initiatives qui font écho à d’autres projets portés partout en Hauts-de-France. Dans l’Aisne par exemple, l’Useda a développé une plate-forme baptisée Usedaroc pour piloter à la fois le chauffage, les cloches de l’église, l’éclairage public ou encore pour surveiller le niveau de l’eau. Dans le Ternois (Nord), Fibre Numérique 59/ 62 a quant a lui développé un réseau bas débit dédié aux objets connectés. « Cela nous sert aussi bien à mesurer le niveau de remplissage des points d’apports volontaires de verres et de papier que la consommation de l’eau ou la prévention des risques naturels », résume Olivier Fournier, chargé de projets au sein de Fibre Numérique 59/ 62.

Olivier Fournier de Fibre Numérique 59/ 62 a parlé des actions mises en place dans le Ternois. @Aletheia Press/ DLP

Mutualiser les services

Un ensemble de services qui vise à simplifier le quotidien des collectivités mais qui représente aussi un coût supplémentaire. « Nous avons de plus en plus de petits abonnements pour des choses qui sont très pratiques, mais cela pose un problème de budget », pointe un élu. « Nous sommes très contents du logiciel "Ma Mairie Connectée", mais quand nous n’aurons plus d’aides européennes pour financer cela, nous serons dans l’obligation de nous désabonner », enchaîne un autre.

Une problématique dont les élus ont bien conscience et qu’ils souhaitent résoudre en mutualisant les commandes et donc les dépenses. « En lançant un réseau commun et pourquoi pas des appels d’offres communs cela permettrait de résoudre en partie ce problème. Regardez l’ENT qui a débuté dans la Somme, au départ cela représentait un coût de douze euros par an et par enfant. Aujourd’hui, il est étendu à tous les Hauts-de-France, ce qui en fait le premier ENT d’Europe et cela revient à un euro par an et par enfant », observe Philippe Varlet.