Stratégie

Somme : partenariat entre Pariche et Dény Sécurity

Spécialisés dans le dépolissage et le laquage de flacons de luxe depuis plus de 40 ans, les Établissements Pariche de Bouillancourt-en-Séry se sont rapprochés de Dény Security, de Saint-Blimont pour les accompagner dans la conception d’un nouvel organigramme et la mise en place des clés et cylindres sur ses sites de production.

Les relevés ont été effectués sur les 120 portes à sécuriser pour confirmer les solutions retenues.
Les relevés ont été effectués sur les 120 portes à sécuriser pour confirmer les solutions retenues.

En 2018, l’entreprise, touchée par un violent incendie, avait pris conscience des enjeux de sécurité liés aux flux de personnes. Disposant suite à une extension d’une surface de 10 000 m², les Établissements Gérard Pariche comptent neuf lignes de production dédiées au laquage et au dépolissage du verre. L’acquisition en 2021 d’un nouveau bâtiment situé à quelques kilomètres à Blangy-sur-Bresle a aussi été l’occasion de repenser l’intégralité du contrôle des accès. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 110 à 200 personnes.

« Avec une mixité ingérable entre les anciens et les nouveaux accès ainsi qu’un trousseau de clés devenu trop volumineux avec le temps. Cela engendrait de sérieux problèmes de sécurité entre les clés perdues et les portes non équipées », explique Eugénie Douville, responsable d’exploitation, qui va bientôt reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

D’un budget d’environ 30 000 euros, l’installation s’est achevée à l’automne 2023 par la pose et la mise en service. Elle est le fruit de nombreuses réunions de travail pendant un an pour concevoir le nouvel organigramme de clés, définir les autorisations d’accès et effectuer les relevés sur les 120 portes à sécuriser pour confirmer les solutions retenues. Citons notamment le cylindre mécanique européen Satyx Twin dont la puissance combinatoire très élevée grâce à 24 éléments de codage différents, est doté d’une fonction deux en un. 

En cas de perte ou de vol du passe général ou d’un passe partiel, il offre ainsi la possibilité de commander un deuxième jeu de l’ensemble des clés pour sécuriser à nouveau tous les cylindres sans les changer et ainsi désactiver la clé égarée. Enfin, le nouvel organigramme est associé au logiciel de gestion sécurisée Logiclés permettant de répondre à la problématique de savoir qui peut entrer, où, quand et avec quelle clé.