Politiques sociales
Somme : le président du Département Stéphane Haussoulier participe à l'installation du Comité des financeurs
Le 27 octobre dernier, le président du Département de la Somme, Stéphane Haussoulier – également président du groupe de travail sur le handicap et l’autonomie de la commission Solidarité, santé et travail de Départements de France – participait à l’installation du Comité des financeurs. Une réunion qui s’est déroulée en présence du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel.
Le Comité des financeurs, qui se réunira plusieurs fois par an, regroupe l’ensemble des acteurs publics participant aux financements des politiques sociales avec comme objectif de traiter de façon concertée et régulière des enjeux de financement des politiques sociales départementales, de simplification et de sécurisation.
Pour cette première réunion, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour : les suites des engagements de la Conférence des métiers de février dernier (revalorisations salariales pour les travailleurs sociaux, les éducateurs et les soignants des Départements, des établissements et services d’aide à domicile), la présentation des mesures du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2023 et leur impact financier sur les Départements - notamment la meilleure rémunération des heures de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l’instauration des heures dédiées à la vie sociale pour les bénéficiaires de l’APA.
La refonte des concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux Départements et la réforme du dialogue social et des modalités d’agréments des conventions collectives du secteur ont également été abordées.
« Je me félicite de l’installation de cette nouvelle instance, très rapidement après l’engagement pris par le ministre Jean-Christophe Combe lors du congrès des Départements de France à Agen, mi-octobre. Le Comité des financeurs va simplifier le financement des politiques sociales et assurer une meilleure complémentarité entre les actions de l’État et celles des Départements. Je salue cette volonté de l’État de construire les politiques publiques avec les Départements. Je reste néanmoins très attentif aux marges de manœuvres qui seront réellement accordées aux Départements dans l’élaboration et l’application de leurs politiques au bénéfice prioritairement des enfants, des personnes âgées et en situation de handicap », a commenté Stéphane Haussoulier.