Environnement
Somme : des plantations de haies champêtres pour préserver la biodiversité
Depuis 2020, le Conseil départemental de la Somme a engagé une démarche de plantation de haies champêtres le long des routes nationales, en collaboration avec la Fédération des chasseurs de la Somme. Des aménagements, présentés aux entreprises mécènes, ont récemment été inaugurés à Forest-Montiers.
Prévention de l’érosion du sol, préservation de la biodiversité, recyclage du bois, lieux privilégiés pour la faune et la flore, actions de sensibilisation des collégiens… les haies ont de multiples vertus. Les services dédiés du Conseil départemental de la Somme l’ont bien compris. Le long de la RD 32, à la sortie de l’A16, à proximité de l’aire covoiturage de Forest-Montiers, un kilomètre de haie champêtre composée d’une dizaine de variétés arbustives locales a été planté l’hiver dernier et une bande boisée de 900 m². Les plants viennent des pépinières Crété à Lafresguimont-Saint-Martin, un verger conservatoire de plus de 100 arbres fruitiers de variétés anciennes a également été créé près du giratoire 1001/ A16 (Pépinière de Conchy-le-Pot).
Cette démarche de reconquête de la biodiversité a été soutenue financièrement par trois entreprises samariennes, Eiffage Route, Lactinov à Abbeville et Groupama Paris Val de Loire. La Fédération des chasseurs de la Somme assure la mise en terre des plants et leur entretien, avec des lycéens du lycée agricole de la Baie de Somme.
Marie Vandycke, responsable RSE de Lactinov à Abbeville a pointé une démarche entrant « totalement dans nos valeurs RSE. Nous sommes engagés pour réduire notre empreinte carbone et nos gaz à effet de serre ».
« Merci de nous avoir associés à cette démarche », a ajouté David Morin, directeur d’exploitation Picardie Eiffage route. Ludovic Damé, directeur Somme de Groupama Paris Val de Loire a notamment évoqué les épisodes de sécheresse et la tornade dont a été victime Conty : « Le climat se dérègle. Si nous ne faisons rien, des problématiques majeures nous attendent. Il faut faire attention à laisser un monde meilleur à nos enfants et nos petits enfants. » Chargée du mécénat au Conseil départemental de la Somme, Isabelle de Wazières a évoqué son action et précisé qu’un don de 3 000 euros représentait un résiduel de 450 euros pour les mécènes.
Stéphane Haussoulier, président du Département, a souligné que lorsqu’un arbre était coupé par la collectivité trois étaient systématiquement plantés : « Nous sommes restés trop longtemps en première, a-t-il estimé. Il faut passer la seconde. Un jour, nos enfants et nos petits enfants nous le reprocheront. Cela passera sûrement par le verdissement de nos espaces, comme les cours des collèges et de nos politiques publiques. »
« Une haie peut héberger 80 espèces d’oiseaux, 35 de mammifères, 100 d’insectes, 600 de végétal et 14 de reptiles et batraciens », a elle rappelé de son côté Agnès du Passage, chargée de gestion au Département.
Des kits pour les mécènes
Au terme de la présentation, Stéphane Haussoulier, Hubert de Jenlis, vice-président en charge des Infrastructures et des bâtiments départementaux, les représentants d’Eiffage, Groupama et Lactinov se sont vu remettre des kits de plantations de la part d’Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme, qui a informé : « La chasse contrairement à ce que certains pensent ne s’arrête pas à la seule action de prélèvement. Les chasseurs sont les premiers à dépolluer les milieux naturels. La plantation des haies est une de nos actions. La fédération a planté 115 kilomètres de haies depuis 2010. Dix supplémentaires viendront s’y ajouter début décembre. Ce n’est pas de l’écologie de salon. »
Depuis 2020, le Département de la Somme et la Fédération départementale de la chasse s’associent en faveur de l’environnement dans un vaste programme de plantation de haies sur accotements routiers. La collectivité y a consacré 1,5 million d’euros, 32 kilomètres de haies ont été plantés.
La collectivité a élaboré, en concertation avec les différents acteurs de terrain (Conservatoire botanique national de Bailleul, Fédération départementale de chasse et agences routières du département), un programme de plantation de haies sur quatre sections : RD 32- Rue, RD 1001 Essertaux-Dury, RD 1017 entre la limite de l’Oise et Tilloloy et RD 1029, entre Lamotte-Warfusée et Morcourt.
En complément, des conventions particulières avec les sociétés de chasse locales pour la fourniture des plants le long de la RD12 entre Saint-Riquier et Crécy-en-Ponthieu. Un partenariat a été noué : le Département fournit les plants et les sociétés de chasse ou les communes assurent la mise en terre et l’entretien.