Somabo s'agrandit et se diversifie
Le concessionnaire Bongard et Euromat, spécialisé dans l'équipement des métiers de bouche, s'est installé à Flers-en-Escrebieux en janvier dernier. Dans ses locaux flambant neufs, l'aménagement d'un showroom et la création d'ateliers deviennent un atout majeur pour cette société en plein renouveau.
Près de huit ans après la reprise de Somabo, Patrice Renard n’est pas peu fier du travail effectué avec son associé Jonathan Suel. L’entreprise soufflera bientôt ses 60 bougies. Et comme beaucoup, elle a vécu des hauts et des bas. Aujourd’hui, avec ses 32 salariés, elle est devenue la plus importante des 31 concessions Euromat et fait partie du top 5 des meilleurs vendeurs.
Nouveau showroom
Somabo est leader régional du négoce, de la maintenance et de l’installation d’équipements pour les métiers de bouche (les boulangers, pâtissiers, confiseurs, glaciers, traiteurs, et depuis peu les bouchers), des machines aux comptoirs, en passant par les réfrigérateurs. Avec un tel catalogue, il n’est pas étonnant que l’équipe se sentait à l’étroit dans ses 900 m² de surface à Seclin. En s’installant à Flers-en-Escrebieux en janvier dernier, elle passe alors à 1 700 m² de bureaux, showroom et espace laboratoire compris, sur quelque 4 000 m² exploitables.
En plus du gain d’espace, les collaborateurs se réjouissent également d’un gain de temps sur les routes. «Seclin était un vrai goulot d’étranglement, se rappelle Patrice Renard, codirigeant. Ici, l’A21 est plus fluide et nous nous sommes recentré par rapport à la zone d’acheminement. Nous tournons sur un rayon de 30 minutes à 1 heure 30 de trajet.»
“Faire sortir la tête des artisans du guidon en leur présentant des nouveautés nous permet de les rendre plus forts”
La diversité grâce aux ateliers
La clientèle de Somabo s’étend en effet jusque dans la Somme. Si elle est composée à 35% de grandes surfaces et de grands comptes, la majorité reste représentée par des artisans, qui voyaient leur métier menacé il y a encore quelques années. Depuis trois ans, Patrice Renard observe cependant un tournant : celui du retour du consommateur à la tradition et de la diversification des activités des professionnels. Dans ce sens, le concessionnaire a décidé de profiter de son gain d’espace dans le Douaisis pour organiser des «ateliers du lundi». Une fois par mois, il invite des prestataires à former ses clients, gratuitement, sur les machines du laboratoire. «Les artisans n’optimisent pas les techniques qu’ils ont à disposition, explique-t-il. Leur faire sortir la tête du guidon en leur présentant des nouveautés nous permet de les rendre plus forts.» Et accessoirement de déclencher des nouvelles ventes… En avril, les boulangers clients de Somabo apprendront par exemple à maîtriser la confection des baguettes tradition et des grosses pièces. Une technique qui tient visiblement à cœur au codirigeant puisqu’une démonstration du «Respectus Panis» sera également prévue lors des prochaines portes ouvertes du showroom les 11, 12 et 13 mai.
Encadré :
Un laboratoire engagé
Le laboratoire des nouveaux locaux de Somabo ne servira pas seulement aux ateliers. Patrice Renard précise qu’il reste à disposition de ses clients en cas d’incident. «Si les machines ne fonctionnent plus ou si, par exemple, une boulangerie prend feu, la production peut se faire temporairement dans notre laboratoire. Il y a tout le nécessaire», indique-t-il. Les lieux seront aussi ponctuellement investis par des associations partenaires. Prochain exemple en date : le laboratoire servira à confectionner des produits mis en vente au profit de la lutte contre le cancer du sein pendant Octobre rose.