Solid’Ess, la foire-exposition des initiatives locales solidaires

Consommer, travailler, investir ou habiter autrement ? Bien des acteurs de l'économie sociale et solidaire proposent aux citoyens de vivre différemment. Tout en créant de nombreux emplois, l'ESS s’implique dans la mobilité durable, les services à la personne, la finance solidaire ou le commerce équitable. A Boulogne-sur-Mer, ce secteur économique est particulièrement dynamique.

« Artisans du Monde » promeut les produits respectueux du commerce équitable.
« Artisans du Monde » promeut les produits respectueux du commerce équitable.
D.R.

"Artisans du Monde" promeut les produits respectueux du commerce équitable.

À l’initiative de la communauté d’agglomération du Boulonnais, le premier salon Solid’Ess, le 22 novembre à la gare maritime, a permis à ces entreprises solidaires de mieux se faire connaître du grand public.

La monnaie peut être rassembleuse et porteuse de valeurs en dynamisant la production et la consommation responsable d’un territoire. C’est dans le Boulonnais qu’a été créé Bou’sol, première monnaie de ce type à l’échelle régionale. Comme le ticket-restaurant ou le chèque-cadeau, elle ne peut être utilisée que dans les commerces labellisés et permet ainsi de les soutenir : des commerces ayant une éthique, soucieux de l’humain et de l’environnement. Avantage : le Bou’sol procure à son détenteur un gain de pouvoir d’achat de 6,6% s’il utilise la monnaie dans les deux mois, ce qui favorise les échanges. Déjà, plus de cinquante prestataires se sont impliqués dans cette démarche : alimentation (épiceries, restaurants, maraîcher), transports (bus, location de vélos, auto-école solidaire), loisirs (concerts, librairie) ou services de proximité (fleuristes, aide à domicile).

Sur le stand de Nature libre, le visiteur pouvait découvrir comment fabriquer son gel douche ou un baume à lèvres en limitant l’impact sur l’environnement. L’architecte-urbaniste Sylvain Huret (Toerana habitat) prodiguait ses conseils aux auto-constructeurs sensibles aux écomatériaux, tandis que les investisseurs-citoyens de Cigaboul’, le club Cigales de Boulogne, expliquaient comment ils pouvaient accompagner les créateurs de TPE au moyen d’un apport au capital et d’une ouverture aux réseaux. Plus loin, Entre’coop faisait goûter sa “Disco Soupe”, confectionnée avec des fruits et légumes récupérés à la fin des marchés. Si les Jardiniers du bitume prônaient le jardinage écologique en plein cœur de ville en sensibilisant les habitants au compostage de proximité, Amir Nicolas présentait son projet de ferme urbaine destinée à produire, en bioponie, des légumes et des plantes aromatiques. Ce ne sont que quelques exemples d’un secteur débordant d’imagination.

Une économie créatrice d’emplois. Organisatrice de Solid’Ess, la communauté d’agglomération du Boulonnais adopte depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de l’ESS qui fait rimer performance économique et progrès social. Quelle que soit la forme juridique choisie (mutuelle, coopérative, fondation, entrepreneurs sociaux, association), l’ESS est véritablement présente dans tous les secteurs d’activité, ce qui représente dans le Boulonnais 5 000 emplois non délocalisables. “La CAB peut aider les entreprises ou tout projet d’économie sociale et solidaire, explique Mireille Hingrez-Céréda, vice-présidente. Il s’agit d’aide à la communication, de conseil à la création et au développement du projet, ou encore d’aide logistique, de recherche de locaux… Tout dépend du projet, c’est au cas par cas. On guide et on conseille les gens vers les bons interlocuteurs, c’est aussi notre rôle de créer des liens entre les différents acteurs.”