Soissons : Le pôle d'échanges multimodal est entré en service

A Soissons, le pôle d'échanges multimodal (PEM) est pleinement entré en service récemment au quartier de la gare. Le lieu réunit les gares ferroviaire et routière, un parking de 420 places, une maison du vélo avec garage et atelier de réparation, un station de vélos électriques ou encore une aire de taxis.

Le pôle d'échanges multimodal. (c) GrandSoissons
Le pôle d'échanges multimodal. (c) GrandSoissons

Soissons se replace au coeur des mobilités grâce à un pôle d'échanges multimodal. Il regroupe des des liaisons bus, trains et vélos optimisées pour un investissement de plus de 10M€. L’aménagement et la mise en service de 8 quais contre un seul auparavant fait du PEM un véritable "hub de connexion" avec l'ensemble du réseau.

En plus des gares ferroviaire et routière, le PEM intègre les services suivants : le parking Clovis (420 places) gratuit de 4 h à minuit, un parking de 12 places dépose minute dont deux PMR, une Maison du vélo avec un garage à vélos sécurisé et un atelier de réparation en cours de finalisation, deux stations Cyclovis, le service de vélos électriques en libre service lancé en mai 2021 qui contribue au développement des mobilités douces, une aire de taxis et des toilettes publiques et gratuites.

Bientôt une résidence étudiante

« Le nouveau quartier de gare est un de nos projets les plus ambitieux, souligne Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération et maire de Soissons. Il répond pleinement à notre stratégie de développement des mobilités et notre volonté politique de faire du GrandSoissons un territoire tourné vers l’avenir et une terre d’accueil pour les habitants, les travailleurs, mais aussi les touristes. Il se veut pratique, moderne et esthétique. Il permet la reconversion et la redynamisation économique des friches industrielles à proximité, tout en respectant un équilibre entre espaces verts et habitat. »

De prochains travaux sont encore prévus dans le quartier de la gare avec le démarrage des travaux de démolition pour la création d’un cheminement piétons entre le quartier de gare et l'hôpital, prévu pour le premier semestre 2025. Au deuxième trimestre 2025, les travaux pour construire une nouvelle résidence étudiante dans le quartier vont aussi débuter et l'ouverture de celle-ci est prévue en septembre 2026.