Soirée sur le numérique et les entreprises
Ce rendez-vous d’affaires nouveau va durer quatre heures. Au programme : interventions, tables rondes, convivialité… Sont invités les chefs d’entreprise ayant des questions et ceux qui ont des solutions et produits.
Le thème de la soirée n’est pas surprenant, mais ces «Rencontres digitales» du mardi 12 décembre, de 16h à 22h, revêtent quand même un caractère inédit. Ce rendez-vous business entre, en effet, dans la programmation de la nouvelle Cité des congrès, inaugurée en janvier 2017, construite dans le parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut qui, on le sait, baigne dans un environnement numérique en développement.
Intertitre
Accès gratuit
Sont invitées à cette première soirée – qui devrait être reconduite l’année prochaine -, des entreprises du numérique, start-ups ou pas, dont certaines implantées dans le parc, et des entreprises du territoire qui s’interrogent sur les produits, services, solutions, existant dans le domaine du digital. Au programme : trois interventions et des tables rondes.
Intertitre
Cybersécurité, data center et réseautage
La première intervention sera le témoignage d’un jeune chef d’entreprise, Jaouad El Kansouri, patron de Direct Burotic (impression et bureautique, vente de consommables par téléphone), créée en 2014 et implantée à Denain. Thème annoncé : «Ce que la digitalisation de mon entreprise a apporté». La seconde parlera de la cybersécurité en posant cette question : «Etes-vous bien protégés ?». Ludovic Henze, de l’entreprise Yourax, sera l’intervenant. L’entreprise, spécialisée dans les solutions informatiques touchant à la sécurisation, est implantée à Roncq mais a ouvert un bureau à La Nouvelle Forge, juste à côté. On sait aujourd’hui que les entreprises peuvent être la cible de hackers aux motivations variées : vol de données, espionnage industriel, sabotage, rançonnage… Et que les pirates de l’informatique savent profiter des failles techniques ou humaines pour s’introduire dans les réseaux mal protégés. Troisième intervention, celle de Jérémy Cousin, président du directoire de CIV France, à l’origine du data center installé dans le parc. Ce lieu permet à des entreprises d’externaliser des fonctions souvent vitales – stockage sécurisé des données, gestion des télécommunications et des serveurs, relais assuré en cas de panne électrique, à moindre coût du fait de la mutualisation de moyens induite… Suivront cinq tables rondes : création digitale/numérique, industrie du futur et design, mobilité, e-commerce, cybersécurité. Des animations sont également proposées autour du concept de networking.
Infos sur http://citecongresvalenciennes.com