Installée à Hallennes-lez-Haubourdin, près de Lille

Sodepac entre résilience et relance

PME familiale depuis trois générations, Sodepac (12 M€ de CA – 57 collaborateurs) figure parmi les leaders européens sur le marché de niche des absorbeurs d'humidité. Fragilisée par les crises à répétition, l'entreprise installée à Hallennes-lez-Haubourdin, investit 1,6 M€ sur 3 ans. Objectifs : retrouver la voie de la productivité et améliorer le bien-être de ses salariés.

Arrivé en 2012, Etienne Vasseur est la troisième génération à la tête de la société familiale. © Lena Heleta
Arrivé en 2012, Etienne Vasseur est la troisième génération à la tête de la société familiale. © Lena Heleta

Sodepac est fabricant d'absorbeurs d'humidité depuis 1978 et sa création à Wavrin. La deuxième génération reprend les rênes de l'entreprise familiale en 1996 et ouvre l'activité à l'international autant en approvisionnement qu'à l'export. «On a commencé à vendre dans le monde entier» glisse l'actuel dirigeant et petit fils du fondateur Etienne Vasseur. Aujourd'hui, 100% de la production est assurée sur le site d'Hallennes-les-Haubourdin. Quant aux tâches d'assemblage, celles-ci sont confiées en partie à des détenus du centre pénitentier d'Annoeullin ainsi qu'à l'ESAT d'Hallennes-lez-Haubourdin.

Plus gros fabricant européen en volume

Sodepac produit des absorbeurs d'humidité traditionnels adressés aux besoins des particuliers. Ces produits qui peuvent être placés dans toutes les pièces (salles de bain, chambres, garages, caves...) représentent 75% du chiffre d'affaires. À destination des industriels (BtoB), Sodepac propose des absorbeurs qui n'ont pas de rejet d'eau. Ces produits qui représentent eux 25% du chiffre d'affaires sont envoyés dans des conteneurs maritimes pour protéger les denrées alimentaires contre l'humidité.

Sodepac, plus gros fabricant européen en volume d'absorbeurs d'humidité, compte dans son portefeuille client la plupart des marques de grande distribution. «À partir du moment où nous travaillons avec la grande distribution, nous développons un modèle spécifique par client donc on élargit énormément la gamme». Arrivé en 2012, Etienne Vasseur, troisième génération à la tête de la société familiale, a mis l'accent sur la R&D afin de mettre sur le marché toujours plus de nouveaux produits. «La R&D constitue l'une des principales forces de l'entreprise». Parallèlement, le dirigeant a crée Seko, marque propre écoresponsable : «On a mené toute une réflexion pour réduire notre empreinte écologique et on est arrivé à l'absorbeur en bois, personne ne le faisait jusqu'à présent». En plein essor, la marque propre Seko représente actuellement 10% de la production.

Bras manipulateur, étiqueteuse, tapis motorisé...

Face à la pénurie de pièces détachées, Sodepac est confrontée à une baisse de sa productivité. Après la crise sanitaire, la crise de l'énergie n'arrange pas les affaires de l'entreprise nordiste. «C'est la crise de trop. On a envie d'avoir de bonnes nouvelles» souligne le PDG. Pour retrouver ses niveaux d'avant-crise, Sodepac a injecté 1,6 M€ jusque 2024. «Tous nos investissements qui concernent une dizaine de machines ont justement été réalisés pour retrouver notre productivité. On investit pour sortir la tête de l'eau». Ces investissements ont pour but avant tout de soulager les TMS (troubles musculo-squelettiques) mais également de réduire la consommation énergétique. 

L'investissement global d'1,6 M€ concerne le bras manipulateur en assistance pour le port des cartons de plus de 10kg lors de la mise sur palette, l'achat d'étiqueteuses en ligne et la mise en place d'un tapis motorisé pour réduire le travail fastidieux d'étiquetage. Ou encore l'automatisation des impressions et l'implantation d'un système de pesée des recharges afin notamment de réduire les déchets. Un éclairage passant des néons aux LED assurera plus de confort aux salariés tout comme l'étiqueteuse qui divisera par deux les mouvements par jour des collaborateurs. «On espère réaliser une année pleine en 2023 avec des outils rénovés au deuxième trimestre». L'usine devrait donc tourner à plein régime.

Le marché africain en ligne de mire

En ce qui concerne ses ventes en BtoB, Sodepac est présent dans 36 pays en Europe et en Afrique principalement au Cameroun et en Côte d'Ivoire. «Nous ne sommes qu'aux balbutiements de produits adaptés au marché africain mais l'Afrique est une piste de développement sérieuse» conclut le dirigeant.

Etienne Vasseur au coeur du site de production d'Hallennnes-lez-Haubourdin. © Lena Heleta

Sodepac recrute

Le fabricant est à la recherche de deux assistants commerciaux et cinq collaborateurs en production. Dotée d'un nouveau parc machines en 2023, l'entreprise a souhaité à travers ses investissements, améliorer le bien-être des équipes. A bon entendeur donc...