Socotec recherche 110 collaborateurs dans les Hauts-de-France
L’entreprise Socotec recrute 1 000 personnes sur toute la France, dont 110 postes dans les Hauts-de-France. Une vague d’embauches, qui s’étend de septembre à début 2022 et doit accompagner le développement de l'entreprise spécialisée dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances.
Socotec recrute dans les Hauts-de-France 110 collaborateurs en CDI à partir de septembre. L’entreprise, spécialisée dans le testing, l’inspection et la certification dans la construction, les infrastructures et l’industrie, connaît un développement notable depuis plusieurs années, en France et à l’international.
«Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en cinq ans», souligne Alexandre Sotty, directeur du pôle Hauts-de-France au sein de Socotec. Ainsi, le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions d'euros l’année dernière et qui vise le milliard en 2021, propose 1 000 postes sur tout le territoire.
Des juniors et des experts
Les profils recherchés dans la région sont variés : du bac professionnel au bac+5, principalement dans les domaines des équipements et de l’industrie, la construction et l’immobilier, l’environnement et la sécurité, la formation et, enfin, la certification. «Nous recrutons des chargés d’affaires en construction, de niveau bac+2 à bac+5, chargés du suivi de chantier, de la construction à la gestion des risques. Nous cherchons également des vérificateurs d’équipements, de niveau bac professionnel à bac+2, pour les vérifications périodiques réglementaires», explique, à titre d’exemple, Alexandre Sotty.
Les recrutements, qui s’adressent autant aux juniors qu’aux experts, s’étendent jusque début 2022 et viendront étayer l’équipe régionale constituée de 425 collaborateurs répartis sur 12 agences locales et 3 centres de formation. Les principales zones de recrutements concernent les métropoles : Amiens, Dunkerque, Arras, Calais, Valenciennes. «Nous recherchons également des apprentis ou des alternants. Nous avons d’ailleurs créé le premier centre d’apprentis dans la profession», complète Alexandre Sotty. Les offres sont consultables sur le site de l’entreprise qui accepte également les candidatures spontanées.
Pour illustrer la palette des métiers exercés, le directeur de pôle s’appuie sur un chantier emblématique, qui s’est déroulé de 2008 à 2012 à Lille. «Si je prends l’exemple du stade Pierre Mauroy, avant de construire, nous nous sommes assuré de l’état des sols, puis, pendant le chantier, nous avons validé un certain nombre de plans. Lors de la réception, nous avons assuré la conformité de l’établissement. Enfin, nous le tenons en état de conformité avec des vérifications réglementaires. Nous pouvons faire également de l’assistance technique et de l’évènementiel.»
Alexandre Sotty met également en avant les possibilités de progression, y compris vers des postes de manager. «Je suis arrivé en 2005 en tant que technicien d’inspection et en une quinzaine d’années, je suis devenu directeur de pôle.» Dans ce cadre, l’entreprise a créé récemment un Campus du management, en partenariat avec EM Lyon Business School.
Avec cette vague de recrutements, Socotec - qui a «fait le pari de l’activité en 2020 : toutes nos implantations françaises sont restées ouvertes pendant toute la période du covid» - entend bien profiter des opportunités offertes par le programme France relance qui booste les entreprises régionales.