Socofri cède son activité au groupe TC Concept
Créée en 1972, l’entreprise familiale Socofri est spécialisée dans la robinetterie industrielle. Depuis octobre 2024, la structure est passée sous le giron du groupe TC Concept. Portrait.
Au creux d’un val de la Côte d’Opale, dans la zone d’activités économiques de la trésorerie à Wimille, la société Socofri grandit depuis 1980. L’entreprise familiale, fondée par François Cuvelier et deux de ses amis, fabriquait initialement des robinets. Depuis sa création, l’activité a bien évolué… «Aujourd’hui, nous proposons du négoce et de la réparation de robinetterie industrielle» explique Jean-René Cuvelier, l’actuel directeur général.
Lorsque son père projetait de vendre l’entreprise, son fils Jean-René Cuvelier, qui ne se destinait pas à sa reprise, est arrivé à la tête de Socofri en janvier 1994. Et aujourd’hui, après trente années de direction, Jean-René Cuvelier laisse à son tour les rênes à quelqu’un d’autre : le groupe TC Concept.
«J’ai proposé la reprise à mes 15 salariés et à mes enfants, mais ma fille est pharmacienne et mes fils en étude, ils ne sont pas demandeurs et je ne peux pas compromettre leurs envies et leurs carrières pour l’entreprise» souligne le dirigeant. Alors, le chef d’entreprise a fait appel à Closia (fin 2023), un cabinet spécialisé en cession-transmission d’entreprises familiales. Basée à Longuenesse, la structure, créée en 2022, conseille et accompagne de A à Z les projets de cession des entrepreneurs dans le territoire.
«Au bord du dépôt de bilan»
«Lorsque j’ai repris l’entreprise, elle avait une belle technicité, mais elle était au bord du dépôt de bilan… Alors j’ai réorienté ses activités» se souvient le dirigeant de 64 ans. Aujourd’hui, Socofri enregistre un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros et voit passer dans son atelier près de 1 000 pièces par an.
La société revend plus d’une vingtaine de marques à des clients de renom, tout secteur confondu, comme la Socarenam, Bonduelle, Arcelor Mittal ou encore la fusée Ariane. «On vend des soupapes, des vannes et leurs déclinaisons de quelques millimètres à des dizaines de mètres, et TC Concept est spécialisé dans la tuyauterie et le transport de fluides» détaille Jean-René Cuvelier. Deux activités complémentaires.
«J’ai présenté plusieurs profils d’entreprises similaires aux valeurs de Socofri à Jean-René Cuvelier, qui voulait aussi pérenniser son activité, explique Sylvain Leclercq, dirigeant fondateur de Closia. TC Concept est un groupe à taille humaine qui a déjà racheté plusieurs sociétés.»
S’ouvrir aux opportunités
En avril 2024, le choix s’arrête sur le groupe aux 90 millions d’euros de chiffre d’affaires et c’est officiellement en octobre dernier que la transmission est actée. «C’est un processus assez long, on s’inscrit comme un facilitateur pour l’entreprise qui souhaite céder son activité» complète Sylvain Leclercq. Pour Socofri, c’est également un moyen de s’ouvrir à des opportunités.
En gardant son identité, l’entreprise a pour projet de développer de nouveaux marchés et d’embaucher. «Je voulais qu’on passe à une vitesse supérieure, le groupe va nous le permettre, pointe Jean-René Cuvelier. Ils n’ont pas encore trouvé de directeur pour me remplacer, je reste en attendant et poursuis le développement de l’entreprise.» Une transmission qui prend son temps.