Entreprises
Sobriété : et si on s’y mettait tous ?
Sobriété à tous les étages ! Ce n’est pas une incantation quant à notre abracadabrantesque situation politique hexagonale, mais bien un spectacle théâtral dédié à l’écosystème de l’entreprise sur son engagement dans la transition écologique. Et plus largement dans les mutations qui la concernent. L’Union des Entreprises de Moselle invite à ce temps de réflexion collective le jeudi 19 décembre à la salle 112 de Terville.
De la sobriété, notre société en aurait bien besoin par les temps présents, tumultueux et incertains, tout autant que de bon sens, de concorde et de mesure. Pour nourrir un comportement collectif plus vertueux, tout commence par son implication personnelle. Pas toujours simple, on en convient. L’Union des Entreprises de Moselle que l’on sait engagée dans le concept d’une entreprise actrice de notre vivre ensemble, dans les multiples transitions en cours ou à venir, notamment dans la sphère travail, est un levier local de ce désir de mouvement. On pense ici aux questions environnementales, énergétiques, celle de l’Intelligence Artificielle. Tout simplement humaine. Tout cela implique des changements transversaux qui obligent chacun d’entre nous à faire mieux, à innover.
Que puis-je faire ?
Nombre d’études le montrent : nous sommes nombreux à être prêts à nous mobiliser… mais beaucoup moins à savoir comment faire. Il faut donc booster, déclencher le déclic pour déplacer le curseur, bouger les lignes, bousculer les codes. Une chose est sûre : la sobriété sera incontournable dans le fonctionnement des entreprises. En cela, les productions culturelles sont un outil de sensibilisation et tendent à favoriser la prise de conscience. C’est le point de départ et le sens de la pièce de théâtre Sobriété à tous les étages, de la Compagnie Reflet Théâtre. Elle invite chacun à une introspection dans nos comportements personnels et professionnels. La pièce initiée et produite par le Pacte civique, soutenue par la communauté Les entreprises s’engagent animée en Moselle par l’UE57, est destinée aux chefs d’entreprise, managers, salariés de TPE, PME, grandes entreprises et universités d’entreprises. Nullement moralisatrice, elle développe un effet miroir, élargit la notion de sobriété à d’autres sujets que l’énergie ou le CO2, pour évoquer ceux de l’organisation du travail, de la gestion du temps, du partage de la valeur. Dans le rire. Le pitch : deux cousins se retrouvent chez leur tante pour une cousinade. Le reste de la famille n’est pas encore arrivé, bloqué par une tempête. Les trois personnages, qui ne se sont pas vus depuis quelques temps, en profitent pour échanger sur leur vie et leur travail. C’est là qu’apparaissent les divergences de générations. En confrontant leurs expériences et leur rapport à la sobriété, chacun s’interrogera sur le rôle qu’il peut jouer, pour passer de la déresponsabilisation à l’action... Suivront des échanges avec la participation de Bpifrance qui apportera son expertise.
Pour s’inscrire à la soirée qui aura lieu à la salle 112 de Terville, de 18 h à 21 h : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/evenements/95cf28fd-9731-4a40-8347-41b7778b93e6
Plus
d’informations : club.57@les-entreprises-sengagent.org