Sobriété et efficacité énergétique

En compagnie de Marc Roquette (à gauche), Jean-Bernard Bonduelle (2ème) a décerné le Trophées de la performance énergétique à l’entreprise Savencia, n°1 mondial des spécialités fromagères et laitières.
En compagnie de Marc Roquette (à gauche), Jean-Bernard Bonduelle (2ème) a décerné le Trophées de la performance énergétique à l’entreprise Savencia, n°1 mondial des spécialités fromagères et laitières.

 

162agroé@ACHphoto

En compagnie de Marc Roquette (à gauche), Jean-Bernard Bonduelle (2ème) a décerné le prix de la Performance énergétique à l’entreprise Savencia, n°1 mondial des spécialités fromagères et laitières.

Agroé est une association au service des entreprises de la filière agroalimentaire qui valorise, structure et anime la filière agroalimentaire régionale. Elle accompagne les industriels pour renforcer leur compétitivité en répondant à la quasi-exhaustivité de leurs réalités et besoins grâce à l’expertise de son équipe et aux compétences de ses partenaires. Agroé a reçu dernièrement à Arras de grands noms de l’industrie agroalimentaire fortement engagés sur le sujet de la performance énergétique autour du thème “Sobriété et efficacité énergétique en agroalimentaire”.

Relever le défi de la croissance durable. Le sujet de la performance énergétique est une problématique majeure pour les industriels de l’agroalimentaire en France comme dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est pour ces raisons qu’Agroé, en partenariat avec Okavango et GRDF, a organisé un après-midi dont les objectifs étaient d’évoquer et échanger sur les bonnes pratiques entre entreprises impliquées dans ce domaine. L’assistance a pu écouter le témoignage d’experts dans le domaine (cabinets et entreprises de services offrant des solutions aux industriels) et découvrir les contours de parcours emblématiques de deux entreprises très engagées sur la performance énergétique et toutes deux finalistes aux Trophées de la performance énergétique : le groupe Savencia (ex-Bongrain) et le groupe Labeyrie. 

Comment traquer le gaspillage. Réduire ses dépenses énergétiques passe en premier lieu par une prise de conscience et par la mise en place d’une véritable chasse aux gaspillages. Pascal Dumoulin, vice-président de l’ATEE (Association technique énergie environnement) qui compte près de 200 adhérents dans la région et plus de 2 000 en France, a présenté son association. Ses objectifs sont de favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et collectivités, d’aider les utilisateurs à mieux connaître les actions possibles afin d’économiser et mieux gérer l’énergie, mais aussi et surtout de concourir aux objectifs nationaux de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.

Traquer les moindres déperditions d’énergie. Par ailleurs, l’entreprise Energiency, éditrice de logiciels alignés sur l’ISO 50001, a fait une véritable démonstration des surcoûts détectables par la simple analyse en temps réel des processus de fabrication. En exploitant les données des consommations énergétiques à l’aide de compteurs placés aux endroits stratégiques et aux points les plus énergivores, l’entreprise détient les moyens pour revoir et concevoir autrement ses modes de fabrications industrielles.

Réduire ses consommations d’énergie. JouleSaver, avec ses housses isolantes, souples et amovibles, offre une réelle alternative avec un retour sur investissement estimé à moins d’un an. En équipant les matériels les plus énergivores (des échangeurs à plaques, des vannes, des pompes, ou même des pasteurisateurs) de housses étanches, leur efficacité thermique est prouvée. Par exemple, un échangeur à plaques avant isolation (température à 62 °C) passe à un peu moins de 23 °C après isolation avec un de ces manchons performants.

Vers une approche plus systémique et globale. Quand l’entreprise a la volonté de s’engager dans une démarche plus globale, faire appel à l’expertise d’un cabinet spécialisé s’avère souvent une nécessité, notamment pour l’acquisition de la certification ISO 50001. Le cabinet Okavango Energy, cabinet de performance énergétique, accompagne de nombreux industriels en France sur ce chantier. Après une présentation de sa méthode de LeanergyTM appliquant le Lean Manufacturing à l’énergie, l’intervenant a abordé les économies possibles sous tous les angles : principales barrières ; freins et solutions, notamment financières ; divers accompagnements réalisés par le cabinet, notamment à la certification ISO 50 001.

 Remise des trophées de la Performance énergétique de l’industrie. Ce concours national, organisé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, récompense pour la seconde année les entreprises du secteur ayant mis en place des programmes d’économie d’énergie ambitieux, innovants et significatifs. Cinq entreprises leaders sur leurs marchés ont été nominées le 21 octobre : le groupe Doux, Savencia, Reine de Dijon, Labeyrie et Martell Cognac. Marc Roquette, président de l’Institut Okavango, a salué la qualité des dossiers de candidature (une trentaine). Jean-Bernard Bonduelle, lauréat 2014, a remis le trophée 2015 à l’entreprise Savencia, la société Labeyrie recevant le prix du Jury.