Management

So Be US : les RH en mode synergie

À la tête du cabinet nancéien So Be Us, spécialisé dans le conseil RH et l’orientation professionnelle, David Noirjean est à l’initiative d’un groupement de cinq cabinets répartis un peu partout dans l’Hexagone, histoire de créer des synergies et offrir une souplesse d’intervention dans un secteur des Ressources Humaines en pleine révolution.

David Noirjean (en bas à gauche), le pilote du cabinet nancéien So Be Us, est à l’initiative d’un groupements de cabinets spécialisés dans les RH et l’orientation professionnelle histoire de permettre de faire face au changement de modèle en cours au sein des entreprises.
David Noirjean (en bas à gauche), le pilote du cabinet nancéien So Be Us, est à l’initiative d’un groupements de cabinets spécialisés dans les RH et l’orientation professionnelle histoire de permettre de faire face au changement de modèle en cours au sein des entreprises.

Grande démission, le fameux «big quit», quête de sens au sein de l’entreprise, difficultés chroniques de recrutement, pour les professionnels RH : n’en jetez plus la coupe est quasi pleine ! «Le rapport à l’entreprise, au travail, tout le modèle est en train de changer. Avant une personne entrait dans une entreprise, elle y évoluait jusqu’à sa retraite. Ensuite, les gens se sont rendus compte qu’il pouvait évoluer et s’épanouir non pas dans une seule entreprise mais dans plusieurs au cours de leur vie professionnelle. Aujourd’hui avec les différents épisodes que nous avons vécus, bon nombre de personnes aspirent à autre chose. Les demandes de bilan de compétences, de réorientation se sont accélérées.» Constat établi par David Noirjean, ce professionnel depuis plus de vingt ans, pilote aujourd’hui (en totale indépendance depuis qu’il a quitté récemment la franchise Orient'Action) So Be Us, un cabinet spécialisé dans le conseil RH et l’orientation professionnelle. «Face à cette nouvelle donne, ce changement de modèle, les entreprises doivent s’interroger sur comment maintenir les compétences en interne et savoir les attirer. Elles doivent tout simplement se rendre attractive. Il leur est aujourd’hui nécessaire de mettre des moyens supplémentaires en matière de salaire notamment et de l’approche sociale.» Reste à être bien accompagnée pour tenter de faire face à cette nouvelle mouvance sociétale et entrepreneuriale. Cette mouvance, peu à peu, commence à devenir la norme.


Vivier de consultants

Histoire de permettre des interventions ciblées et fortes de propositions et de compétences, David Noirjean est à l’origine de la création d’un groupement de cinq cabinets présents sur tout le territoire national. Vast RH : pour l’accompagnement à l’évolution professionnelle. Carrière RH. Ludispirit : spécialisé dans la formation et l’accompagnement. Businesscréa : ciblé sur l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et So Be US : pour l’accompagnement des mobilités professionnelles. «Chacun possède sa spécificité propre et tout le monde garde son indépendance au niveau de son cabinet ! L’intérêt est de pouvoir créer des synergies entre nous et avoir une force de frappe en matière de souplesse et de réactivité sur l’ensemble des domaines de l’univers RH et de l’orientation professionnelle.» Dans chacune de leurs régions, les membres portent l’image de groupement pour répondre aux besoins. «Au total, nous possédons environ 140 consultants et formateurs.» Certifiées Qualiopi, les prestations proposées par les cabinets «ne se résument pas dans un catalogue de formation ou d’accompagnement. Nous écoutons le terrain des entreprises qui nous font remonter leur problématique.» Objectif affiché : «mettre en place un accompagnement adapté et sur mesure pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’entreprise. » Écoute, analyse et objectivité s’affichent comme les socles de l’approche de ce groupement atypique. Outplacement collectif ou individuel, bilan professionnel, conseil en recrutement et non-discrimination à l’embauche, l’ensemble du spectre RH est passé au crible. Avec un seul mot d’ordre : la proximité !

Groupement de proximité

Vast RH : spécialisé dans l’accompagnement à l’évolution professionnelle implanté dans la région Paca. Ludispirit : spécialisé dans l’ingénierie de la formation, et Businesscréa : ciblé sur l’accompagnement des dirigeants d’entreprise. Ces deux cabinets ont comme terres d’origine le Nord et la Normandie. Carrière RH : officiant en Normandie et en Bretagne, et So Be Us : basé à Nancy et rayonnant dans le Grand Est. Ces cinq cabinets forment aujourd’hui un groupement permettant de proposer une force de frappe et des synergies adaptées aux besoins locaux.