Transports
SNCF Réseau injecte 70 millions d'euros dans le renouvellement de la ligne Amiens-Serqueux
SNCF Réseau renouvelle la ligne ferrée Amiens-Serqueux (Seine-Maritime). Un chantier de 70,3 millions d’euros qui comprend le remplacement sur les deux voies de 50 kilomètres de voie ferrée, 100 kilomètres de rails, 78 500 traverses et 85 000 tonnes de ballast.
C’est le plus grand chantier 2023 de renouvellement de voie des Hauts-de-France pour SNCF Réseau (50 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros en 2021). 530 personnes et deux trains-usines – qui permettent de remettre à neuf environ 800 mètres de voie par nuit contre 100 mètres en moyenne avec des moyens classiques – seront mobilisées jusque la fin de l’année. Le chantier mobile traversera une quinzaine de communes de la Somme, l’Oise et la Seine-Maritime, avec ces travaux, SNCF Réseau entend maintenir un haut niveau de sécurité et de performance du réseau ferré.
Jusqu’au 6 octobre, les trains-usines œuvreront du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 heures et la nuit de 21 h 30 à 4 h 30 (du lundi soir au samedi matin), du 9 octobre au 11 novembre, les travaux de finition pour remettre la voie à niveau s’effectueront de jour et de nuit (de 21 h30 ) 3 h 30 et de 10 h 50 ) 16 h 50) et uniquement de nuit (de 21 h 30 à 5 h 30) du 12 novembre au 5 décembre.
SNCF Réseau gère plus de 30 000 kilomètres de lignes, en 2022, les opérations de régénération des voies ferrées ont donné plus de 1,8 million de tonnes de produits de dépose, soit l’équivalent de 36 Arcs de Triomphe. Les enjeux de recyclage et réutilisation étant considérables, « SNCF Réseau s’efforce depuis plusieurs années d’intégrer les matériaux ferroviaires dans de nouveaux cycles de vie », le ballast usé de ce chantier entre Amiens et Serqueux est ainsi criblé en base-arrière, le ballast réutilisable est quant à lui lavé et réinjecté sur les voies, « 50% du ballast utilisé pour renouveler la voie est un ballast de réemploi », indique SNCF Réseau, qui, avec ses partenaires, engage cette année en Hauts-de-France 501 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferré régional.