SNCF Réseau : 18 millions d’euros pour la modernisation des installations électriques sur la ligne Dijon-Paris
SNCF Réseau a lancé, depuis le 11 avril dernier, des travaux de modernisation des installations électriques sur la ligne Dijon-Paris. Ce chantier de grande ampleur se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain.
Cette opération a pour objectif de renforcer la performance du réseau ferré, mais aussi de garantir des conditions optimales de régularité, de confort des passagers et de sécurité des circulations ferroviaires. Un investissement de 18.3 millions d’euros, financé en totalité par le gestionnaire du réseau ferré national, a été consacré à la réalisation des travaux. Le chantier porte sur le remplacement de 565 poteaux caténaires, installés entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc. En effet, les poteaux retirés seront retraités dans une aciérie, tandis que les matériels de dépose ferroviaire, seront acheminés à la recyclerie de Beaune, où ils seront recyclés et revalorisés.
Tout au long de la période des travaux, SNCF Réseau mobilisera environ 100 agents chaque , et ce, en dehors des périodes de pointe. De plus, la structure a sollicité une diversité d’entreprises dont, Renevier TP, une entreprise locale basée à Fain-lès-Montbard.
Un train-usine caténaire exceptionnel
Pour le remplacement des poteaux caténaires, SNSF Réseaux a fait appel à un train-usine afin de gagner en efficacité et en temps. Celui-ci est 3 à 4 fois plus rapide que la méthode traditionnelle. Conçu spécialement pour le réseau ferroviaire français, le train-usine caténaire est fabriqué au niveau national. Cette usine roulante, qui intervient pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté, dispose de deux trains spéciaux de 380 mètres chacun. Le premier permet d’effectuer des forages dans les massifs bétons et de sceller les tiges d’ancrage, tandis que le deuxième assure la découpe des anciens poteaux ainsi que l’installation des nouveaux.