Saint-Aubin-lès-Elbeuf : Smiths Interconnect ouvre grand ses portes
Spécialiste de la connectique, pour les applications critiques, Smiths Interconnect a accueilli 380 personnes dans son usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
Smiths Interconnect, c’est : 27 M€ de chiffres d’affaires, 120 employés et des clients figurant parmi les plus grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la défense ou du ferroviaire… Pourtant, située à St-Aubin-les-Elbeuf, l’usine qui produit des composants électronique de connectique pour les applications critiques, reste mal connue du grand public, et même, des organismes publics.
Alors Ingrid Cazalis, la dynamique directrice France et Tunisie de l’entreprise, a souhaité prendre le taureau par les cornes. En partenariat avec NAE, elle a simplement ouvert les portes de son usine, le 7 juin dernier. « Nous voulons grandir notre marque employeur, explique Ingrid Cazalis. Nous avons confié l’organisation de cette journée à Alix, notre stagiaire de l’ISCOM de Rouen, qui a préparé cela durant deux mois. Il n’y avait plus que les inscriptions à gérer. »
Une belle année, un avenir plus incertain
Au total, ce sont 380 personnes qui ont participé. « Nous avions convié les écoles et les demandeurs d’emploi, détaille encore Ingrid Cazalis, mais aussi les organismes publics, nos voisins et les anciens employés. Et en fin de journée nous avons accueilli les familles. » Mais ce sont bien principalement les futures recrues que ciblait l’entreprise à travers ces portes ouvertes, car comme beaucoup d’industriels Smiths Interconnect recrute. 15 embauches ont été réalisées en 2023 et des postes restent à pourvoir, après une année prometteuse. « Quand je suis arrivée en avril 2023, l’activité était ralentie et nous avions des retards dans les livraisons, mais on sort d’une bonne année. »
Si les voyants sont au vert, la directrice d’usine ne se voile pas la face. L’année qui vient s’annonce plus incertaine avec notamment une commande industrielle qui diminue. Cependant, elle mise sur le déblocage du marché du médical, un peu en stagnation depuis quelques années, mais pour lequel Smiths Interconnect a développé une nouvelle gamme. L’effort commercial reste aussi soutenu sur les secteurs de l’aérospatiale et de l’aéronautique.
Un bilan positif, entre passé et avenir
En attendant, Ingrid Cazalis dresse déjà un bilan positif de la journée portes ouvertes, à laquelle elle avait convié d’autres producteurs normands et quelques structures de l’emploi. « Il y a eu vraiment de bons échanges et les structures que nous avons accueillies ont eu aussi de bonnes opportunités sur leurs stands, se réjouit-elle. Et les salariés étaient fiers et heureux de présenter leurs métiers. »
26 employés bénévoles étaient mobilisés pour cette journée. Ils ont ainsi pu guider leurs prédécesseurs aujourd’hui à la retraite, parfois très étonné des changements opérés dans l’usine. Ainsi, Maude, à la retraite depuis 25 ans, alterne entre étonnement et émotion. « Mais cela a beaucoup changé depuis mon départ. Je suis partie en 1999 à 54 ans, après 35 ans dans l’entreprise. »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre