SmartVrac réinvente le vrac à travers un système automatisé
Créée en avril 2020 et incubée au Village by CA, SmartVrac repense le vrac autrement à travers un système de silos connectés et préconditionnés en produits. Un avantage à la fois logistique pour les commerçants mais aussi financier pour les consommateurs. Adoptée par de grands acteurs à l'image de Carrefour ou encore Intermarché, la solution est positionnée sur un marché en plein boom. Rencontre avec Oriane Sentis, fondatrice et dirigeante de SmartVrac.
Si
le vrac a toujours historiquement existé, il a fait son retour dans
les rayons des grandes surfaces à partir de 2013. Depuis, ce mode de
consommation, qui est le seul permettant de choisir la quantité de
produit acheté, n'en finit plus de séduire. Si les produits
emballés restent privilégiés par les consommateurs, le vrac occupe
une place grandissante dans les magasins et la tendance devrait se
poursuivre. Dans le cadre de la loi
climat votée récemment, la grande distribution et plus précisément
les magasins de 400 m² minimum vont devoir dédier 20% de leurs
surfaces de vente au vrac d'ici 2030. «La loi climat est en
notre faveur, nous avons une vraie carte à jouer. Les acteurs de la
grande distribution ont le temps de se préparer même si 74% de
magasins sont déjà équipés de vrac en France (cela peut néanmoins
représenter 2 silos dans le magasin ndlr)», indique Oriane
Senlis. On dénombre aujourd'hui 50 000 points de vente en France, un
marché de taille donc, sur lequel SmartVrac compte bien s'installer
durablement.
Traçabilité, hygiène, gestion de
rayons simplifiée...
SmartVrac
offre
aux commerçants une logistique réinventée : avec son système
de silos
préconditionnés en
produits à installer directement en rayon, cela évite les
manipulations de produit en magasin et la logistique compliquée.
L'application
permet
aux commerçants de suivre de manière instantanée le stock de
produit restant dans les silos et d'obtenir des statistiques précises
sur les ventes afin de mieux adapter l'offre.
«La gestion du vrac était
laborieuse niveau traçabilité et hygiène, mais aussi très
chronophage en termes de gestion au quotidien. Nous apportons une
réponse globale à la fois aux commerçants, aux consommateurs et
aux fournisseurs de produits», résume Oriane Senlis, ingénieur de formation initiale et
commerciale (diplômée d'une école de commerce).
SmartVrac
développe précisément un système de cartouches préconditionnées
en produits, le commerçant n'a plus qu'à installer le module puis
les cartouches dans son rayon. Les avantages sont multiples :
davantage de praticité pour la gestion du rayon, une traçabilité
augmentée et une meilleure hygiène grâce à la conservation du produit. «SmartVrac
offre à la fois la connaissance du prix et du poids en temps réel, mais aussi l'accès aux informations du produit depuis chez soi en
photographiant le QR code sur le ticket.» La solution de SmartVrac concerne la catégorie de produits
solides, à savoir les féculents, les légumineuses, les apéritifs,
les céréales ou encore les bonbons.
A
la conquête du marché français
Estimé à 100 M€ en 2013, le marché du vrac représente aujourd'hui près de 3 milliards d'euros. Pionnière en France du vrac connecté, SmartVrac prépare l'industrialisation de son système et ambitionne de conquérir le marché français même si la start-up compte d'ores et déjà Carrefour, Intermarché et Franprix dans son portefeuille client. «Nous avons un beau marché devant nous et recevons déjà des demandes aux Pays-Bas, en Belgique et dans les DOM-TOM», se réjouit la jeune cheffe d'entreprise. Après une première levée de fonds de 100 000 € bouclée en 2021 pour développer la solution, SmartVrac prépare une deuxième levée de fonds en 2022 pour accélérer. Afin de soutenir sa croissance, la jeune pousse déménage dans le sud de Lille, au sein d'un entrepôt de 200 m² contenant des lignes de production. «Un beau tremplin», conclut Oriane Senlis.