Smart Cast et VaRiation s’adjugent le challenge «Start-up innovation et construction»
Dans le cadre du salon Nordbat, organisé à Lille Grand Palais du 11 au 13 avril, GRDF et son directeur régional Jean-Jacques Dubois ont remis les prix du challenge «Start-up innovation et construction» venant récompenser deux jeunes entreprises pour leurs projets innovants. Smart Cast a reçu le prix du Jury pour ses plaques de coffrage préimprimées et sur mesure, tandis que VaRiation a séduit le public grâce à ses puits GPS.
Rémi Follet, technico-commercial chez Smart Cast, jeune entreprise nantaise créée en 2015, ne s’y attendait pas du tout ! Pourtant, c’est le projet qu’il a défendu qui a été récompensé par GRDF et son jury composé de Jean-Jacques Dubois, directeur régional de l’entreprise gazière, Benoît Loison, président de la Fédération française du bâtiment, et Philippe Depasse, président de la Fédération des promoteurs immobiliers. Les plaques de coffrage préimprimées imaginées par Augustin Masurel, le créateur de Smart Cast, ont su convaincre les membres du jury, et les délibérations ont d’ailleurs été extrêmement rapides. Cette solution constituée de panneaux en ciment déjà dessinés vient «industrialiser le coffrage, comme l’indique Rémi Follet, et sécuriser un chantier où, auparavant, plusieurs corps de métier pouvaient se croiser, sans réelle assurance de pouvoir travailler dans les meilleures conditions».
«Dorénavant, avec notre produit, on vient optimiser la pose du coffrage avec une parfaite coordination entre les plans d’exécution, et le chantier est beaucoup plus propre, explique le technico-commercial. Et puis, surtout, puisque toutes les plaques sont faites sur mesure, cela permet de détecter assez vite les vices cachés du bâti s’il y en a, ce qui n’est pas négligeable.»
Les puits GPS de VaRiation récompensés
En ce qui concerne le prix du Public, celui-ci est revenu à VaRiation pour ses puits GPS qui permettent, outre d’assurer les fondations d’un bâtiment, de récupérer les eaux de pluie grâce à une cuve intégrée. «Avec cette eau pluviale stockée en profondeur, on va pouvoir chauffer un bâtiment avec une pompe à chaleur géothermique», résument Frédéric Rolland et Thibaut Mille, deux des cinq associés de cette start-up installée à Wambrechies. GRDF, qui a déjà en interne une certaine culture de l’innovation avec les trophées Ki-oZ, a choisi cette année de parrainer l’espace «Start-up innovation & construction» avec l’objectif de soutenir les initiatives régionales. «Nous sommes en quête d’innovation pour améliorer les performances économiques et énergétiques de nos process, et donc nous faisons également confiance à l’externe pour nous aider à grandir, développe Jean-Jacques Dubois. Nous croyons vraiment à ce type d’initiative et, comme vous pouvez le constater, aucun des lauréats ne vend du gaz et aucun n’est sur le métier de l’énergie à proprement parler. Ils sont tous sur du bâti, mais cela nous intéresse aussi.»