Smart Building Energie, la start-up qui rend les bâtiments intelligents

La start-up Smart Building Energie, basée à Lille, a développé l'application Wave Platform. Cette dernière permet de contrôler, depuis sa tablette ou son smartphone, différents aspects de son bâtiment, tels que l’éclairage, le chauffage ou encore le verrouillage des portes. Zoom sur cette nouveauté qui permet de faire baisser sa facture énergétique.

L'application Wave Platform permet d'être connecté avec le bâtiment. (© SBE)
L'application Wave Platform permet d'être connecté avec le bâtiment. (© SBE)

Le secteur du bâtiment n’échappe pas aux bouleversements engendrés par l’Internet des objets. La notion de bâtiment intelligent (smart building) révolutionne peu à peu le BTP. A Lille, la start-up Smart Building Energie (SBE), filiale du groupe Vinci, surfe sur la vague et a développé une application web, nommée Wave Platform, qui permet de contrôler son bâtiment en quelques clics grâce à des nouvelles technologies installées en son sein, tout en réduisant sa facture énergétique.

«Ici, on consomme un quart de ce que consomme le bâtiment d’en face qui n’est pas équipé de Wave Platform», introduit Kim Lou Tosi, responsable marketing et développement chez Smart Building Energie. Concrètement, la plateforme agit sur trois aspects du bâtiment : le confort, la sureté et les services. Avec Wave Platform, il est par exemple possible de gérer l’intensité de la lumière, la température ambiante ainsi que la hauteur des stores d’une pièce. Mais aussi d’activer l’alarme du bâtiment, d’ouvrir une porte ou de se connecter au système de vidéosurveillance. Enfin, les utilisateurs peuvent réserver une salle de réunion, une voiture ou une place de parking.

Une application au service de l’environnement

En plus du contrôle du chauffage ou des lumières, elle offre la possibilité de gérer l'occupation des salles ou des places de parking. (© SBE)

Certaines de ces actions sont orchestrées par l’utilisateur de l’application web, qui est prévenu en temps réel de sa consommation d’énergie au travers de graphiques. «Un exemple : lorsqu’un collaborateur va augmenter la température de la pièce de 2 degrés, sur le graphique la courbe va lui montrer ce qu’il consomme en plus, il est alors sensibilisé et va faire plus attention à sa consommation», ajoute Kim Lou Tosi. Mais d'autres actions sont pilotées directement par l'intelligence artificielle.

«Comme vous pouvez le voir, dans toutes les pièces du bâtiment il y a des capteurs. Des détecteurs de mouvement, des capteurs de température. Le bâtiment est prévu pour récolter les données des appareils pour les analyser et agir en conséquence. Si personne n’est dans la pièce depuis 10 minutes par exemple, le bâtiment va décider d’éteindre les lumières pour faire des économies d’énergie», précise la responsable marketing et développement. Et les résultats récoltés par la start-up sont prometteurs. «Pour exemple, en un an, dans un bâtiment de 2 000 m2 où il y a 65 occupants en moyenne, la consommation d’énergie a baissé de 32% grâce à notre application et sa technologie.» 

La force d'un leader de l'immobilier

Equipé comme il se doit, le siège de SBE sert de showroom aux futurs clients. Déjà plusieurs bâtiments un peu partout en France accueillent cette technologie, testée pour la première fois en 2019. «On s’est concentré sur le domaine du tertiaire car ce sont les bâtiments qui consomment le plus, mais, à l’avenir, nous n’allons pas hésiter à proposer notre solution à d’autres secteurs. On peut rêver à Wave Platform dans des stades de foot, dans des hôpitaux, dans des collèges…», poursuit Kim Lou Tosi. Ce qui devrait aider Vinci, la maison mère de SBE, à conquérir des marchés.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron