SJ Com : innovations avec applications
Création magazine, réalisation ou relookage de journaux, catalogues interactifs, création d’applications pour tablettes numériques, l’agence nancéienne de communication SJ Com propose un ensemble de solutions à la pointe de l’innovation et surfe avec adaptation sur la vague des tablettes !
C’est dans un immeuble discret de la rue Gambetta à Nancy que se cache une start-up à la pointe dans son domaine. Établie à Nancy et à Paris depuis 2006, l’agence de communication SJ Com peut se targuer d’être un des précurseurs dans le domaine de la création et l’édition de solutions sur tablettes. À sa tête Steve Jaich, autodidacte passionné d’informatique, qui après un passage par la presse, «tombe par hasard dans la web, le print et la communication.» À ses côtés une jeune équipe de six personnes, Michel Pazzaglia à la direction technique, Simon Bonnafous et Joris Krawczyk en charge du développement web et mobile et Émeline Marangon pour la création graphique. C’est à la sortie de l’Iphone, il se tourne vers le développement sur IOS, «nous sentions qu’il y avait un vrai potentiel. La sortie et le succès de l’Ipad ont confirmé notre intuition.» C’est au travers de la plateforme Flippad©, que l’agence propose : catalogues interactifs et kiosques numériques sur iPad et iPhone. Un concept qu’ils ont mis un an à développer et qui s’améliore de jour en jour, «il n’y a quasiment pas de limites, ce sont les demandes de nos clients qui nous permettent d’enrichir notre offre.»
Interactivité et rapidité
L’enseigne de décoration Sia est le premier client à avoir été séduit par leurs catalogues interactifs, depuis SJ Com développe ses solutions pour le Groupe Adveo, l’application kiosque catalogues interactifs du Réseau Plein Ciel ou encore pour TF1 International, pour iPad et iPhone. Une solution qui se décline aussi pour la presse, luxe et professionnelle de préférence. L’application permet d’acheter simplement des titres de presse via l’application. En se connectant sur un kiosque 3D interactif, qui offre un accès rapide à plus de quatre cents magazines. En un clic l’internaute peut n’importe où et n’importe quand feuilleter le magazine de son choix. Si l’agence a six ans d’existence, dans les faits c’est encore une start-up, «nous avons muté en 2009 en passant au développement d’applications pour tablettes, il nous faut encore consolider nos bases.» Un processus qui est en bonne voie, puisque la start-up a remporté récemment un appel d’offre de la Mairie de Paris en proposant l’application «Paris me guide», la version digitale d’une collection de fascicules qui recense et synthétise l’ensemble des dispositifs d’aides et des services proposés par la Ville de Paris sur une thématique donnée : solidarité, éducation, logement… Le premier guide de la collection «Se loger à Paris» vient de sortir et a bénéficié d’une large campagne de communication. Géolocalisation, vidéo, liens vidéos et web, l’application développée par SJ Com permet un accès facile et rapide à toutes les informations avec un petit plus, qui a fait la différence, «une option de lecture audio pour chaque paragraphe texte.» L’agence ne manque pas de projets, mais peu au niveau régional et souhaite se développer tout en gardant son indépendance. «Nous souhaitons continuer à adapter nos solutions et proposer des offres à 360°». SJ Com poursuit sa révolution.