Six millions d’euros pour un projet de rénovation thermique au Havre
L’État débloque six millions d’euros pour réaliser des travaux d’aménagement à l'université du Havre et au Centre régional des œuvres scolaires et universitaires (Crous).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan France relance de l’État, qui consacre un volet pour la rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics notamment les universités. Les bâtiments vieillissants vont subir, d’ici 2023, des réparations de toiture et de performance énergétique, des réhabilitations et des restaurations. Cet investissement contribuera alors à la modernisation du parc immobilier et permettra d’économiser l’énergie.
Deux enveloppes pour réaliser différents travaux
L’université, qui compte aujourd’hui 8 000 étudiants, a bénéficié d’une enveloppe de 4,47 millions d’euros. Cette somme sera consacrée à l’isolation et à l’étanchéité des toitures de certains bâtiments du site Lebon. Le centre régional des œuvres scolaires et universitaires (Crous) a, quant à lui, eu droit à 2 millions d’euros environ. Cette dotation permettra d’améliorer le confort des étudiants au sein de la résidence Labedoyère qui compte aujourd’hui 92 logements destinés aux boursiers et aux étudiants étrangers.
30 millions d’euros en faveur de 17 projets
En Normandie, 17 projets dédiés aux étudiants seront financés par une enveloppe globale d’environ 30 millions d’euros. Offert au nom du contrat plan État-Région (CPER), ce budget concerne différents établissements. Il s’agit de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et les universités situées au Havre, à Rouen et à Caen. Les deux écoles d’ingénieurs, l’Ensi de Caen et l’Insa de Rouen y seront également impliqués. Le Crous de Normandie devra, quant à lui, bénéficier de ce soutien qui vise la rénovation de trois résidences, la création d’un espace santé au profit des étudiants et la réalisation d'espaces de vie au niveau du campus 1 à Caen.