Situation de plus en plus paradoxale
L’opération «1 Semaine, 1 Emploi», organisée par Pôle Emploi, s’est déroulée la semaine dernière en Lorraine. A côté de la montée incessante du nombre de demandeurs d’emploi (le taux de chômage dans la région frôle les 10 %), bon nombre d’offres sont à pourvoir mais ne trouvent pas preneur. Le problème récurrent de l’adéquation entre l’offre et la demande est de nouveau soulevé. Etat de fait observé à l’occasion du Forum Recrutement Grand Nancy à la salle des fêtes de Gentilly jeudi dernier.
Curriculum vitae sorti d’une pochette à rabats, la main un peu tremblante, ils attendent en file indienne un entretien express avec un potentiel employeur. La cohorte de demandeurs d’emploi de l’agglomération nancéienne a fait le déplacement ce jeudi 11 octobre à la salle des fêtes de Gentilly, à l’occasion du Forum Recrutement Grand Nancy, organisé par Pôle Emploi Meurthe-et- Moselle et la Maison de l’Emploi dans le cadre de l’opération nationale «1 Semaine, 1 Emploi». 4200 jeunes de niveau 3ème à Bac + 2 et près de 2000 demandeurs d’emploi du bassin du Grand Nancy ont été alertés de cette manifestation d’envergure auxquels s’ajoutent les autres chômeurs venus de leur propre chef. Face à eux, 55 entreprises de tous secteurs d’activité et non pas uniquement des traditionnels métiers dits sous tension (Bâtiment, Restauration, Industrie…), toutes à la recherche de profils adaptés à leurs réels besoins.
Besoins réels des entreprises
«Nous avons récolté 418 offres d’emploi à pourvoir immédiatement», assurent les organisateurs, notamment dans le secteur des services à la personne ou encore de celui du téléconseil. Si le nombre d’offres à pourvoir apparaît important, il n’en demeure pas moins que les entreprises affirment aujourd’hui haut et fort qu’elles ont du mal à trouver des candidats répondant à leurs réelles attentes. Cette inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail en Lorraine (comme partout dans l’Hexagone) a d’ailleurs été de nouveau mise en avant par l’univers entrepreneurial à l’occasion de la présentation du bilan de l’opération Drive Emploi initiée par la CCIT de Meurthe-et-Moselle avec la préfecture (voir notre n°1543 du jeudi 11 octobre). «Quand vous interrogez les dirigeants de société, cette problématique de l’inadéquation entre la personne candidate et l’emploi à pourvoir dans l’entreprise est toujours évoquée», assure Jean- Christophe Klein, le directeur général des services de la CCIT. Quid des besoins réels de l’entreprise ? A cette question s’ajoute l’interrogation sur la formation initiale notamment, sans parler de l’orientation des plus jeunes. Former aux métiers de demain s’affiche comme une cause plus que louable mais encore faut-il identifier réellement les besoins futurs et dans une économie qui va de plus en plus vite, c’est loin d’être facile. Toutes ces interrogations ressurgissent quand les chiffres du chômage atteignent des pics importants, comme aujourd’hui où près de 10 % des Lorrains sont sans emploi. Des questions qui ne sont pas près de disparaître et auxquelles les réponses apportées aujourd’hui apparaissent bien timides.