Côte d’Or :

Sintermat sur le podium des Trophées INPI 2022

Implantée sur la commune de Venarey-les-Laumes, Sintermat fait partie des cinq entreprises lauréates des Trophées INPI 2022. Ce concours récompense les entreprises emblématiques de l’innovation au niveau national.

(c)Sintermat
(c)Sintermat

En activité depuis 2016, Sintermat est une deeptech active dans le domaine de la conception et la production des matériaux innovants à base de poudres métalliques, céramiques et naturelles. Fondée par Foad Naimi, la structure regroupe actuellement 20 collaborateurs. Pour la réalisation de ses produits, elle adopte un procédé technique de frittage baptisé Spark Plasma Sintering (SPK). Celui-ci permet de réaliser des pièces aux performances augmentées, dont la durée de vie est plus longue.

Lauréate de la catégorie "Recherche Partenariale", l’entreprise côte-d’orienne a été récompensée pour ses matériaux industriels aux performances augmentées. « Ce Trophée INPI récompense le travail accompli et nous encourage à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie de propriété industrielle ambitieuse mais pragmatique, au service de notre déploiement commercial », souligne Foad Naimi. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 30 novembre dernier à Paris en présence de 200 personnalités de l’écosystème de l’innovation. Elle a été animée par la journaliste Asha Sumputh.

Les Trophées ont été remis aux 5 finalistes par Bernard Reybier, Président du Jury, Géraldines Guéry-Jacques, Présidente de l’Association française des spécialistes en propriété industrielle (ASPI), Jean-Christophe Rolland, Président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), Pascal Faure, directeur général de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) et Stéphanie Kuss, Directrice générale du réseau Curie.