"Silver Surfer" comme remède au vieillissement de la population

Eurasanté, pôle économique et scientifique d'envergure européenne.
Eurasanté, pôle économique et scientifique d'envergure européenne.

 D.R.

Eurasanté, pôle économique et scientifique d’envergure européenne.

 

Dans le cadre de l’appel à projets «Silver Surfer» lancé par Eurasanté en étroite collaboration avec M comme Mutuelle, trois start-up régionales ont été distinguées pour leurs solutions innovantes. Focus sur les trois lauréats (page 5, 6 et 7) en phase de révolutionner le secteur de la santé.

 

Lutter contre le vieillissement et la perte d’autonomie des personnes âgées : tel est le défi que s’est fixé Eurasanté, le pôle d’excellence de santé régional. «Le budget de la Sécurité sociale n’est plus suffisant. Nous sommes au début d’une nouvelle réflexion, il faut apporter d’autres solutions», témoigne Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté. A la suite du plan régional de développement de la Silver Economie, EuraSanté et M comme Mutuelle – avec le soutien de la Région, BPIFrance et J’innove – ont lancé en septembre dernier l’appel à projets « Silver Surfer » à destination des startups régionales.
L’objectif ? « stimuler l’appétit de l’innovation dans le champ de la Silver Economie ». Au total, 21 entreprises régionales ont présenté leur candidatures, « un véritable succès » pour les organisateurs qui n’imaginaient pas «autant d’initiatives ». Sept projets ont finalement été retenus par un jury de professionnels de la santé en novembre dernier. Une enveloppe à hauteur de 50 000€ destinée aux prototypages a été répartie entre les sept lauréats sélectionnés.

 

Trois startups distinguées. Le 5 février dernier, trois projets ont été choisis

parmi les sept encore en jeu (voir encadré ci-dessous). Les vainqueurs bénéficieront d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 200 000€ (sous forme de subvention ou d’avance remboursable de la BPIFrance) pour réaliser des prototypes. Par leurs idées innovantes, les lauréats ont tous affiché la même volonté, celle d’offrir aux séniors un cadre de vie compatible avec leur état de santé ou encore d’améliorer la coordination des interventions médico-sociales. « Notre région doit se positionner en tant que référence dans cette Silver economie » martèle Etienne Vervaecke.

 

ENCADRE

Lauréats (lire par ailleurs)

  • C’EST-A-DIRE : technologie d’intelligence artificielle capable de décrypter des documents spécifiques

  • COMPAGNON 2.O : Canne dotée d’un système d’alerte qui avertit les secours en cas de chute ou autre

  • SILVERCLOUD : solution de partage d’informations sur un même patient par les acteurs sanitaires et médico-sociaux de terrain

 

Autre projets non retenus :

  • ZEPHYR : L’adaptable hôtelier intelligent qui renforce l’usabilité numérique

  • SCALAA : Plateforme de solidarité citoyenne d’aide locale aux aidants

  • FEEL @ HOME : Système de gestion domotique qui utilise la voix comme interface entre l’utilisateur et les ampoules

    – YUMII : Plateforme d’aide au maintien à domicile par la médiation d’un robot à commande vocale

ENCADRE

 

La « Silver Economy » au service des séniors

 

La France compte actuellement 15 millions de séniors (60 ans et plus) soit un quart de la population et 20 millions d’ici 2030 selon le ministère de la Santé. Quant au Nord-Pas-de-Calais, la population de plus de 70 ans devrait également connaître une augmentation de 64% d’ici 15 ans. Pour lutter contre l’isolement des séniors et faire reculer la perte d’autonomie, la « Silver Economy » – autrement dit l’Economie au service des personnes âgées – est vue comme un remède. Cette filière voit émerger des projets innovants à l’image de l’appel aux initiatives « Silver Surfer ». Le Nord-Pas-de-Calais est l’une des régions pionnières en terme d’innovations liées à la santé. Après BioFit et NutrEvent, Eurasanté a déjà annoncé un événement dédié à la Silver Economy en février 2017…