Territoire

Signature d’une convention de lutte contre les malveillances visant les réseaux de télécommunication

Le lundi 27 septembre, Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, les procureurs, les représentants des opérateurs téléphoniques (Orange, SFR ainsi que TDF, Free Mobile et Bouygues Telecom) et les forces de l’ordre ont signé une convention territoriale de lutte contre les malveillances visant les réseaux de télécommunication.

Dernièrement, les actes de vandalisme sur les infrastructures des réseaux fixe et mobile se sont répétés maintes fois. Plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois (vols de câble cuivre, armoires vandalisés, fibres optiques sectionnées, sites mobile incendiés). À cause de ces actes de brigandage, des foyers, entreprises et organismes publics se sont retrouvés privés de moyens de communication alors que la connectivité, de nos jours revêt une importance cruciale. De plus, ce phénomène a pour conséquence de générer un coût matériel et humain important.

La signature de cet accord complète la convention nationale de lutte contre la malveillance sur les réseaux de télécommunication, signée le 9 mars 2021 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et les acteurs concernés. Parmi les grandes lignes de la convention figure le rôle primordial des infrastructures de télécommunication pour assurer l’accès au réseau aux particuliers. Le maintien de l’activité des acteurs socio-économiques a été également évoqué ainsi que le bon fonctionnement des services publics. Grâce à cette convention, la communication entre les différents acteurs ainsi que les dépôts de plainte, en cas de dégradation d’infrastructures, sera facilitée. Ce partenariat renforcera par ailleurs la collaboration dans les enquêtes menées par les services de l’État.