Coopération

Signature d’un accord d’assistance mutuelle entre le SDIS meusien et son homologue belge

Dans la continuité de la Coopération transfrontalière Meuse-Belgique, visant à faciliter la vie des Meusiens, une convention d’assistance mutuelle a été signée entre le SDIS de la Meuse et son homologue belge, le mardi 13 septembre 2022.

© : Préfecture de la Meuse.
© : Préfecture de la Meuse.

Le nouvel accord a été signé par Madame Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, le Gouverneur de la Province de Luxembourg et les présidents de la zone de secours de Luxembourg et du SDIS 55 (Service départemental d’incendie et de secours de la Meuse). Celui-ci mettra en place «les conditions de la distribution des secours en cas de catastrophes et d’accidents graves dans le cadre de l’entraide courante et ponctuelle.»

Une coopération transfrontalière opérationnelle

Consciente des atouts de sa position géographique, la Meuse s’investit dans la dynamique transfrontalière de la Grande Région. Cet accord confirme la volonté des deux parties signataires pour renforcer le positionnement des acteurs meusiens dans les réseaux partenariaux transfrontaliers. Concrètement, les secours meusiens et belges peuvent désormais intervenir ensemble en cas de missions urgentes sur l’espace frontalier. À noter que l’une des conditions principales de cet accord, valable pour les cinq prochaines années, implique une intervention commune dans chacun des pays signataires. Il est à préciser que «le secours d’urgence aux personnes (SUAP) est exclu de cette convention» et que «l’engagement de moyens au-delà d’un groupe ou spécialisés, n’entre pas dans le cadre de la présente convention.»